Kinshasa, 20 août 2024 (ACP).- Un nouveau président a été désigné, mardi, par la Fédération congolaise de football association (Fecofa), à la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, d’un entretien.
« Oui, l’information est vraie », a déclaré Alain Bussy Wasso, nouveau président de la Linafoot. Joint au téléphone par l’ACP, l’actuel n°1 de la Fraternité kinoise, une Association réunissant les sportifs du pays de tous les horizons du pays et dont le siège est à Kinshasa, a fait savoir qu’il est à l’attente d’une notification officielle et réagira à ce sujet, au moment opportun.
Sur le plan sportif, Alain Bussy n’est pas un nouveau venu au niveau du football kinois. En effet, comme dirigeant sportif, il a commencé à presté comme 1er vice-président, en 2005 avant de se retrouver membre de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, au 2ème mandat du président Jean Chrysostome Tshien Zing Zinghat, en 2013.
Dans son parcours dans les méandres du football à Kinshasa, selon Alain Bussy, joint au téléphone, comme dit plus haut, le successeur de Jean Bosco Mwehu Kofela a été membre élu de la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin), sous l’ère Désiré Bonina Ifonge, à la succession de son devancier, Honoré Nsundi Zimpetelo, en 2018.
Dans sa carte de visite sportive, Alain Bussy a eu à faire partie du Comité national de soutien (CNS) aux Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), sans oublié qu’il a aussi été conseiller de l’AS V.Club de Kinshasa.
Rappelons que dans sa carrière professionnelle, Alain Bussy a, tour à tour, été Conseiller principal à l’Assemblée nationale de la RDC, Directeur de cabinet au ministère de l’Environnement, Directeur de cabinet adjoint au ministère des relations avec le Parlement, Directeur général adjoint de l’Autorité de régulation de la sous-traitance en RDC, vice-président de l’Association de sous-traitants et récemment, candidat gouverneur de la ville de Kinshasa, en 2024, avec comme colistier, Zacharie Bababaswe. ACP/