Kinshasa, 18 novembre 2023 (ACP).- V.Club de Kinshasa sera à la réception de Maniema Union de Kindu, samedi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match de la 12ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Cette rencontre sera l’opposition entre le leader (Maniema Union) et le 4ème (V Club) au classement, en ce début de la phase retour de cette compétition.
Au coup d’envoi de cette joute, les Unionistes de la province du Maniema sont crédités de 27 points, en 10 sorties alors que les Dauphins de Kinshasa en ont juste 14, acquis, à la fin de la phase aller de ce championnat.
Si l’AS Maniema Union est sortie vainqueur de son dernier match de dimanche dernier, au stade Tata Raphaël, face à l’OC Renaissance du Congo (3-2), V.Club a, de son côté, brouté de l’herbe devant les Aigles du Congo, par 0-1, pour un total de 5 défaites, depuis le début de la saison sportive.

Hormis sa seule défaite de la manche aller, devant l’AC Kuya (1-0), le club vert et noir de Kindu vole de victoires en victoires.
Au match aller et pour la première fois de son histoire, Maniema Union s’était imposé, à domicile, par 2-0, au stade Joseph Kabila.
Au regard des positions des deux équipes et des forces en présence, sur papier, Maniema Union bénéficie des faveurs des pronostics.
A 24 heures, de cette explication, il est difficile de savoir si Maniema pourra s’offrir du plat répété contre V.Club qui, dans la course aux play-offs, ouverts seulement, aux meilleures formations les mieux classées, de chaque groupes pour constituer un octogone, pour la suite des débats.
Selon des informations recueillies du secrétariat de V.Club, certains joueurs recrutés, ce dernier temps, en renforts, pourraient être de la partie. Cela, dans le but de redorer le blason du club terni, à l’image de la prestation de la phase aller.

En rapport avec cette rencontre, selon la cellule de communication de V.Club, le staff technique dudit club a rendu public, vendredi, la liste des 20 joueurs convoqués et dans laquelle figurent certaines recrues dont Platini Mpiana Monzinzi, Jacques Bakulu, un ancien de Shark 11 qui a disparu, Djo Issama Mpeko, et Stevie Mundele, transfuge du DC Motema Pembe comme Jonathan Ikangalombo. Selon la source, le latéral droit, Edouard Apataki n’y est pas retenu pour un cumul des cartons jaunes.
Liste complète des joueurs retenus
Gardiens : Archimède Pululu et Junior Dande.
Défenseurs : Séraphin Kalonji, Disengomoka Mpangi, Zougrana René, Djo Issama Mpeko, Dezy Mbomba Motu, Josué Mwimba Isala,
Milieux de terrains : Sam Samangwa, Norberto Kiatuala, Stevie Mundele Nganga, Olivier Osomba, Junior Ngoma, Franck Matemba
Attaquants : Elie Mpanzu, Jonathan Kika, Junior Elenga, Mpiana Monzinzi, Jacques Bakulu et Jonathan Ikangalombo.
ACP/