Tennis de table: la Congolaise Armandine Litobaka sacrée championne d’Afrique centrale

Kinshasa, 21 juillet  2023 (ACP).- Le Léopard tennis table, Armandine Litobaka (RDC) a été sacrée championne d’Afrique centrale de la spécialité après avoir battu la pongiste camerounaise, Stella Toueza par 4-0, vendredi, au stade des Martyrs, à  Kinshasa, en finale de la 21ème édition du championnat d›Afrique centrale, chez les seniors, en version féminine.

A cette épreuve individuelle, la talentueuse pongiste congolaise, Armandine Litobaka a effectué un bon parcours lors de ce championnat après avoir terminé première de son groupe en remportant tous ses matches.

A l’étape des quarts et demi-finales, Armandine Litobaka a éliminé la Burundaise Marie Munezero (3-0), et la Camerounaise, Harriet  Ntumnyuy (4-1). Avec cette bonne performance réalisée, la Congolaise, Armandine Litobaka a remporté donc la médaille d’or de cette compétition africaine, une occasion pour elle de se qualifier pour le championnat d’Afrique  de cette discipline sportive, qui aura lieu, en Tunisie en 2024.

Le travail est le secret de ma réussite, déclare Armandine Litobaka

Le travail est le seul secret de ma réussite lors de ce championnat d’Afrique centrale de tennis de table, a déclaré la pongiste congolaise, Armandine Litobaka, vendredi au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Je suis très satisfaite, car j›ai atteint mon objectif, qui était celui de décrocher la médaille d›or en vue de se qualifier pour le prochain championnat d›Afrique, en Tunisie  »,, a-t-elle conclu. 

Idowu Saheed remporte la médaille d’or chez les messieurs

 Idowu Saheed a remporté à l’épreuve individuelle, la médaille d’or en battant le Camerounais, Nyoh Ofon Derek par 3-2, en finale, dans la catégorie des seniors, chez les messieurs.  Le Brazzavillois, a décroché cette médaille d’or en éliminant tour à  tour, à l’étape des quarts et demi-finales, le Congolais Bertin Minga (4-0) et le Camerounais, Batix Ylane (3-0).

Avec ce succès, le pongiste brazzavillois, Idowu Saheed s’est donc qualifié pour la phase finale du championnat d’Afrique, qui se déroulera l’année prochaine, en Tunisie.

Exaucé Ngefuasa termine 4ème chez les messieurs

 Le pongiste congolais, Exaucé Ngefuasa a terminé en épreuve individuelle, à la 4ème position en s’incliLa championne d’Afrique centrale (RDC), Armandine Litobaka Coach John Cirongonzi Le champion d’Afrique central, le Brazzavillois, Idowu Saheed nant sur la marque de 0-2 devant le Camerounais, Batix Ylane, en match de classement. 

Exaucé Ngefuasa, le seul pongiste monsieur congolais retenu  pour les 9èmes  Jeux de la Francophonie  a réalisé une contre-performance, en demi-finales de ce  championnat en perdant face au Camerounais, Nyoh Ofon Derek par 2-3. Pour sa part, Exaucé Ngefuasa a reconnu ses erreurs commises lors de ce championnat.

«  C’est le manque de  concentration qui a fait que je perde le match de demifinale. Cela m’a permis d’acquérir une certaine expérience au cours de cette compétition continentale et ce, en vue d’améliorer ma performance aux 9èmes Jeux de la Francophonie », a-t-il reconnu.

Aux épreuves collectives, la RDC a gagné dans les deux versions le Burundi par 3-0, note-ton.

Quatre (4) Léopards qualifiées en quarts de finale

Le Congolais, Exaucé Ngefuasa

Pour rappel, quatre (4) Léopards dames de la RDC se sont qualifiées  pour les quarts de finale de la 21ème édition du championnat d’Afrique centrale de tennis de table, jeudi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à  Kinshasa, dans la catégorie des seniors.

Ces 4 pongistes ont assuré leur qualification après avoir terminé en première et deuxième position de leurs groupes respectifs, dans l’épreuve individuelle. Armandine Litobaka est la seule pongiste congolaise qui a terminé en première place, alors que les trois autres ont occupé la deuxième position. Ciaprès les noms des 4 Léopards dames qualifiées pour les quarts de finale : Armandine Litobaka, Ruh Ntela, Gloria Dinanga, Lily Dinanga.

Il sied de signaler que les rencontres prévues dans la version masculine n’ont pas pris fin et sont reprogrammées pour le vendredi 21 juillet 2023 pour la coupure d’électricité. Ce championnat d’Afrique centrale de tennis de table a débuté le mercredi 19 juillet dernier, avec deux rencontres remportées par la RDC contre le Burundi (3-0) dans les versions masculine et féminine, dans la catégorie des seniors, à l’épreuve collective. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet