Tshopo: la signature d’un contrat de performance envisagée entre le gouvernement et clubs

Kisangani,  19 Sept. 2023(ACP).- La signature d’un contrat de performance a été envisagée entre le gouvernement provincial et les clubs de l’Entente urbaine de football de Kisangani (EUFKIS), promus à la Ligue II, a appris l’ACP mardi des sources officielles.

«Nous aurons à signer avec les équipes un contrat de performance, c’est pour dire que si vous venez au niveau de la province solliciter de l’aide, il faut aussi que  vous soyez à mesure de ramener un résultat parce qu’actuellement on s’amuse. La collaboration elle est bonne parce que nous comme gouvernement nous attendons que les équipes viennent vers nous pour leurs projets  », a déclaré le ministre provincial des Sports, Alexis Bauma.

Le ministre provincial des Sports  se dit un peu inquiet du fait que bientôt le championnat va commencer, mais il se fait que jusque-là aucune équipe n’est passée dans son office pour déposer son projet en terme des prévisions budgétaires, en vue de lui permettre en tant ministre sectoriel d’avoir une idée et permettre au gouvernement provincial de voir dans quelle mesure prendre une partie de la charge en cas de difficulté.

En réponse à une question lui posée sur la non prise en charge de l’équipe du BC Nova Kisangani ayant représentant la province à la 40ème  Coupe du Congo de basketball à Bukavu, le patron des Sports dans la Tshopo a lâché ce qui suit : « le gouvernement provincial avait montré sa position en terme des finances au regard des multiples dépenses notamment la prise en charge des déplacements du conflit Mbole et Lengola».

Toutefois, Alexis Bauma a fait savoir qu’il n’y a pas une obligation pour que le gouvernement provincial puisse prendre en charge une équipe, mais ce dernier vient juste en appui. Néanmoins, il revient à chaque équipe de mobiliser l’argent nécessaires pour avoir la politique de sa gestion.

Alexis Bauma a profité de cette occasion pour demander aux dirigeants des clubs de venir vers lui en vue des échanges sur avenir meilleur de leurs équipes et du football dans la province.

Signalons que, le BC Nova Kisangani qui a tôt quitté la compétition traîne encore à Goma dans le Nord-Kivu par manque de billets de retour. Il lance un appel aux hommes de bonne volonté pour une aide afin de retourner à Kisangani. ACP/Kis/Luhumbu

Fil d'actualités

Sur le même sujet