Kinshasa, 24 septembre 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) s’est inclinée devant la République du Congo, par 0-1, mardi, au stade Massamba Débat de Brazzaville, en match d’ouverture du tournoi de moins de 20 ans de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac). Les Léopards de moins de 20 ans (U-20) de la RDC, cueillis à froid, ont entamé ce tournoi qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025, par une défaite devant les Diables Rouges de la République du Congo, pays hôte, sur la note étriquée de 0-1, sur une signature de Moussavou Deschamps (27ème).
Le bourreau de la RDC placé au flanc droit de l’attaque des Diables rouges, s’est infiltré, entre deux défenseurs adverses avant de prendre à défaut le portier des Léopards, sur une frappe croisée dont la balle n’a laissé aucune chance au portier des Léopards. Après ce but, les poulains de Guy Bukasa vont chercher à réagir, sans s’approcher de but des Diables Rouges U-20.
C’est sur ce score de 0-1 que la mi-temps est intervenue. A la reprise, les Léopards ont couru en vain derrière l’égalisation, malgré leur domination sans trouver la moindre brèche, dans la muraille défensive infranchissable des Diables Rouges repliés dans un bloc très bas, resté infranchissable, malgré les percées d’Ibrahim Matobo.
Ce dernier a même été malheureux sur la balle de l’une de ses frappes, à même d’offrir l’égalisation aux Léopards C’est le même joueur qui a réussi à trouver le poteau, malgré le pressing et les différents changements effectués par le coach des Léopards, Guy Bukasa, le résultat du match est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central. Par cette victoire, le Congo Brazza a pris la tête du groupe A avec trois points, devant la RDC et la Guinée Equatoriale.
Le jeudi 26 septembre, le Cameroun dans le groupe B, matchera la République Centrafricaine et la Guinée sera en opposition face au Congo Brazzaville. La RDC joue son deuxième et dernier match du groupe, le samedi, contre la Guinée Equatoriale, suite au désistement du Tchad et le Cameroun affronte le Gabon.
ACP/