Kinshasa, 05 janvier 2025 (ACP).- Les habitants de la commune de Bandalungwa, dans le Centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés samedi, à l’autoprise en charge par le bourgmestre adjoint lors d’une opération d’assainissement dénommée «Fina nga, bwaka nga», initiée par un notable de cette municipalité.
«Nous ne devons pas seulement attendre l’État pour assainir notre environnement. Il faut s’auto occuper en termes de propreté, c’est comme ça que la municipalité de Bandalungwa, représentée par ma modeste personne, est descendue sur terrain pour appuyer l’initiative de l’un des grands notables de notre commune, à savoir Blaise Bula», a martelé Graciel Lobo Kasongo, bourgmestre adjoint de la commune de Bandalungwa.
« S’inscrivant à l’initiative du chanteur congolais Blaise Bula, dans le cadre des préparatifs du septantième anniversaire de Bandalungwa attendu le 08 décembre de l’année en cours, l’opération +Fina nga, bwaka nga+ lancée officiellement ce 04 janvier, célèbre et commémore en ce jour symbolique, les martyrs de l’indépendance de la RDC», a-t-il ajouté.
«C’est une journée historique, car si nous parlons aujourd’hui des martyrs de l’indépendance, c’est d’abord sur le plan mental qu’on commence par être indépendant. Cette prise de conscience doit se répandre même en ce qui concerne l’assainissement», a-t-il interpellé.
La pérennisation de l’opération « Fina nga, bwaka nga » envisagée à travers la ville de Kinshasa
Le bourgmestre adjoint de la commune de Bandalungwa, a fait savoir qu’il est envisagé d’inciter les autres municipalités à emboîter le pas afin de rendre cette œuvre pérenne sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.
«Nous nous attendons à ce que cette idéologie prenne corps et s’étende à grande échelle ; nous souhaitons que ce soit pour toute la ville de Kinshasa, que tous les bourgmestres puissent suivre l’exemple de Bandalungwa», a soutenu Graciel Lobo Kasongo.
De son côté, Blaise Bula a relevé que plusieurs ONG ont été confédérées pour prêter main forte et faciliter l’exécution de ces travaux. Il a insisté auprès de la population de cette commune, sur le maintien de l’image historique véhiculée par leur municipalité.
«Nous avons été ici avec le bourgmestre adjoint de la commune de Bandalungwa, pour appuyer et insister sur l’assainissement. En tant qu’habitants de Bandal, nous sommes les premiers bénéficiaires et nous devons suivre cette volonté politique (…) l’image véhiculée, est celle d’une commune propre où nos maisons sont saines (…)», a laissé entendre Blaise Bula, rassurant sur la pérennité de cette vision pour des générations.
«Le lancement de cette campagne en cette journée spéciale demeurera symbolique (…), jusqu’après la célébration du septantième anniversaire de Bandal, on prouvera à la face du monde que cette commune est à nouveau revêtue de sa belle robe et a su redorer son image», a-t-il dit.
Cette idée pédagogique pour sensibiliser sur la gestion des déchets plastiques a été lancée dans le quartier Lingwala, sur l’avenue Kundelungu vers l’arrêt maman Colonel, à travers les curages des caniveaux, le balayage des avenues et l’installation des poubelles avec mention « Fina nga, buaka nga ».
Il est prévu tous les samedis, des travaux de salubrité selon le carnet de cette opération afin d’assainir tout Bandal comme commune pilote.
ACP/JF