Kinshasa, 5 novembre 2024 (ACP).- Des pays africains tels que le Cameroun, la Somalie, le Kenya et le Madagascar, ont partagé mardi, lors d’un atelier régional sur » la protection des défenseurs des droits fonciers » organisé à Kinshasa, leurs expériences avec la République démocratique du Congo, pour mieux protéger les terres.
» Nous avons organisé ces assises régionales avec l’appui international de Land coalition (ILC) dans le but de parler spécifiquement de la situation générale des défenseurs des droits fonciers avec les expériences des autres pays et les outils que nous avons en Afrique pour mieux protéger les terres« , a déclaré Angélique Mbelu, facilitatrice de la Coalition foncière nationale.
« Nous avons mis un accent sur la justice du genre pour diffuser le concept avec nos partenaires Africains, mais aussi avec les cadres du pays afin d’insister sur cette question de protection des défenseurs des droits fonciers et environnementaux ainsi que d’accaparement des terres auxquelles les femmes font face « , a-t-elle ajouté.
Selon Mme Mbelu, cette bataille de l’exode rural consiste à créer l’espace pour la femme confrontée aux violences et aux menaces qu’elles subissent en ce qui concerne son absence dans les sphères de prise de décision sur la terre, ajoutant que ces travaux ont pour objectifs de concilier le national et le régional pour promouvoir la justice de genre, la lutte contre les accaparements de terre et la protection des défenseurs des droits fonciers.
Par ailleurs, Faustin Mutsukunde, facilitateur de la plateforme régionale 9-10 a expliqué que pour promouvoir la justice du genre, il faut que chacun fournisse des efforts dans son secteur d’activité afin que la femme soit prise en compte dans son environnement.
Pour établir cette justice du genre, a-t-il dit, il est nécessaire de lancer le programme de mentorat intitulé « Women for women » de la politique de quota et de l’audit du genre.
Ces travaux sur la protection des défenseurs des droits fonciers en RDC et en Afrique sont organisés du 5 au 7 novembre par la Coalition foncière nationale en collaboration avec la plateforme régionale 9-10, a-t-on rappelé.
ACP/C.L.