L’Aménagement des parkings préconisé parmi les solutions aux problèmes d’embouteillages à Kinshasa


Kinshasa, 05 novembre 2024 (ACP).- L’aménagement des parkings dans tous les arrêts officiels, l’interdiction de stationnement anarchique, sont parmi les solutions préconisées mardi, par le Recteur de l’Université de Kinshasa (Unikin) lors d’un point de presse, pour résoudre les problèmes d’embouteillages dans la capitale de la République démocratique du Congo.

« Il est important d’aménager les parkings dans tous les arrêts officiels, interdire le stationnement aux arrêts non officiels, aux différents carrefours et ronds-points et augmenter l’éclairage public au niveau des carrefours pour éviter les embouteillages à Kinshasa », a déclaré Jean-Marie  Kayembe, recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

 « Il faut aussi augmenter l’implantation des panneaux routiers, de marquage au sol, installer les feux de signalisation lumineuse et leur fréquence. Discipliner les conducteurs et les agents de la Commission nationale de prévention routière pour non-exécution du code de la route », a-t-il ajouté.

Le Professeur Kayembe a, par ailleurs, évoqué la nécessité  de recruter et de former des agents qualifiés pour réguler le trafic routier. « Il est également nécessaire de recruter et former plus d’agents de circulation, faire respecter le nouveau code de la route, créer une nouvelle structure des agents de circulation routière sous couvert du ministère des Transports, faire respecter la loi sur les camions poids-lourds, libérer les voies rétrécies par les véhicules en panne, des marchés pirates ou des vendeurs ambulant », a-t-recommandé.

Le recteur de l’Unikin a également suggéré l’idée de conditionner la délivrance des permis de conduire par un test écrit et oral, lié au code de la route question de  pousser les conducteurs à le maîtriser.

«Nous pensons que si ces propositions et bien d’autres sont mises en œuvre, elles permettront de réduire les embouteillages, de soutenir les activités économiques urbaines, d’assurer la fluidité dans les transports, d’améliorer la sécurité et la sûreté, de réaliser un transport durable, respect de l’environnement et de désenclaver les communes », a dit M. Kayembe.

La recherche des solutions aux problèmes d’embouteillages dans la ville de Kinshasa a récemment conduit le Ministère des Transports, voies de communication et désenclavement à instaurer l’opération de circulation à sens avec alternance encore à l’étape expérimentale sur plusieurs artères.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet