Kinshasa, 17 septembre 2024 (ACP). Un corps sans vie trouvé aux abords de l’arrêt de bus Mutamba, situé au quartier Siforco dans la commune de Masina (Est de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a été évacué mardi par les agents de l’opération « Kinshasa ezo bonga » de cette municipalité, a constaté l’ACP.
« C’est le corps d’une femme qui est morte suite à un accident de circulation depuis dimanche à 19 heures, comme le bureau de l’Etat ne travaille pas le dimanche, le chef du quartier nous a fait parvenir l’information tard le lundi. C’est la raison pour laquelle le bourgmestre a donné l’ordre ce matin de venir l’évacuer le corps pour aller l’enterrer », a déclaré Serge Timbero, coordonnateur de « Kinshasa ezo bonga » de la commune de Masina.
« Comme conseil, nous demandons à notre population de se promener avec les cartes d’électeur ou bien avec le téléphone. Cette femme sera enterrée comme indigent parce que elle ne possède pas un document d’identité ni un téléphone pour l’identifier. Si elle avait même un téléphone on pourrait alors joindre sa famille malheureusement on ne sait pas l’identifier, raison pour laquelle l’État est dans l’obligation de l’enterrer sans autreforme de procédure », a-t-il ajouté.
« C’était le dimanche soir, un camion benne qui l’avait heurtée violemment à l’arrêt de bus Mutamba, au quartier Siforco, faute d’assistance l’accidentée a succombé après quelques heures », a indiqué de son coté, Eder Mayamba, témoin de l’évènement.
« Nous appelons la population de la commune de Masina à cultiver l’amour et la compassion. Au lieu de sauver une personne en danger et l’acheminer dans une formation hospitalière pour des soins appropriés, les gens se mettent à filmer avec leurs téléphones des images choquantes », a-t-il martelé.
Au mois de février dernier, un camion benne « Synodruc » roulait sur le boulevard Lumumba en provenance de Kingasani allant vers l’aéroport international de N’djili avait causé la mort de plusieurs personnes. ACP/C.L.