Kinshasa, 3 novembre 2024 (ACP).-La création d’une commission de résolution des conflits coutumiers a été envisagée lors d’une réunion samedi entre le bourgmestre et les chefs coutumiers de la commune de N’sele (Est de Kinshasa) en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source administrative.
«Après avoir écouté attentivement vos préoccupations, je vous promets de mettre en place une commission chargée de collecter toutes les données, afin de trouver des solutions idoines aux nombreux problèmes de pouvoir coutumier, qui se posent dans notre commune », a déclaré Franck Mbo Nzolameso, bourgmestre de la commune de N’sele.
« Le souci est de mettre, une bonne fois pour toute, un terme aux conflits coutumiers qui sévissent dans notre municipalité », a-t-il ajouté.
«Nous sollicitons l’appui du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ainsi que du gouverneur de la ville de Kinshasa pour promouvoir le développement et restaurer la paix dans notre commune en trouvant une solution durable aux conflits de succession au pouvoir coutumier », a poursuivi le bourgmestre de N’sele.
À la fin de la réunion, les chefs des groupements et villages établis dans cette municipalité ont adhéré à la proposition du bourgmestre pour trouver une solution d’ensemble en vue de l’évolution de N’sele.
La commune de N’sele est l’une des 24 communes de la ville de Kinshasa où la plus part des jugements entre parties en conflits sont d’origine foncière à cause de la vente des terrains par des chefs coutumiers qui ne se reconnaissent pas souvent entre eux et qui sont en permanence en conflit de succession au trône.
ACP/C.L.