Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- L’association des chauffeurs de la République démocratique du Congo (RDC), section Kinshasa s’est engagée, mercredi au cours d’un entretien, à vulgariser l’arrêté du gouvernement provincial portant fixation de nouveaux tarifs des transports en commun publié, mardi, à Kinshasa.
« Nous avons le devoir sacré de faire large diffusion de cet arrêté étant donné que nous sommes partenaires privilégiés de l’Etat congolais dans le cadre de l’encadrement de ce secteur. La grille tarifaire est sortie. Elle fait notre joie parce que nous sommes aussi les poumons de la réflexion de tout cela », a déclaré Bienvenue Kakule, président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (Acco).
Il a également fait savoir que des directives claires sont attendues du ministère provincial des Transports et mobilité urbaine pour savoir comment faire large diffusion de l’arrêté portant fixation de nouveaux tarifs de la course à bord des bus, taxis et taxis-bus.
« Pour le moment, nous attendons les directives claires du ministre provincial des Transports afin que nous sachions comment nous allons faire une large diffusion de ce document et surtout ramener tous les chauffeurs à son application malgré des multiples contraintes liées surtout à l’état de nos routes. Qu’à cela ne tienne, nous devons tous contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population », a-t-il indiqué.
Les conducteurs exhortés au respect du nombre de personnes à transporter
Un véhicule transportant un client dans un arrêt de Kinshasa
M. Kakule a, par ailleurs, exhorté les conducteurs au respect du nombre de personnes à transporter à bord des taxis et taxis-bus et leur sécurité sur la route conformément aux prescrits de l’arrêté fixant la nouvelle tarification des transports en commun à Kinshasa.
« Cela entre dans le cadre du civisme routier que nous avions déjà commencés avec la police de circulation routière il y a de cela plus ou moins un mois et demi. Nous sommes en train de faire des mini parades dans tous les parkings pour essayer de moraliser les chauffeurs, leur faire comprendre que c’est pour leur propre sécurité de respecter le nombre de personnes à transporter parce que quand ont conduit on doit tenir compte de toutes ces choses », a-t-il souligné.
M. Kakule a aussi insisté sur la nécessité de renforcer le civisme routier à Kinshasa, en vue de ramener les transporteurs en commun au bon sens et leur expliquer comment se comporter sur la route.
« Il faut respecter les âmes que l’on conduit. Il y a des pratiques déjà encrées dans les habitudes quotidiennes des chauffeurs. Maintenant nous devons renforcer le civisme routier pour les ramener au bon sens et leur expliquer comment se comporter sur la route, comment se comporter aussi pour la sécurité des passagers que l’on transporte dans son véhicule », a précisé président provincial de l’Acco.
L’arrêté fixant les nouveaux tarifs des transports en commun sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa a été publié mardi 7 janvier dernier par le ministère provincial de la tutelle. Ce document a déterminé les itinéraires et les prix de la course y afférents.
les transporteurs et passagers sceptiques sur l’application de nouveaux tarifs des transports
Vue des véhicules sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa
« Je suis très content de ces nouveaux tarifs qui nous allègent la tâche pour nos déplacements, mais notre seul inquiétude est son application. Nous demandons aux autorités de mettre une équipe de suivi afin que cette décision soit mise en application », a déclaré Hugor Luamba, passager.
« Nous pensons que ces nouveaux tarifs devraient être pris selon la réalité non seulement de passagers mais également de chauffeurs. Il devait normalement penser au système monstrueux d’embouteillage qui existe actuellement au sein de la capitale et également les hausses des prix de carburants qui basculent du jour au lendemain », a fait savoir de son côté Freddy Ntole, chauffeur.
Et de préciser : « Notre souci n’a jamais été de mener vie dure à la population car c’est grâce à elle que nous exécutons notre travail, mais parfois nous agissons ainsi parce que les autorités nous mène en bateau ».
L’état de délabrement des routes à Kinshasa a été également évoqué par certains conducteurs pour justifier le scepticisme sur l’application de la nouvelle grille tarifaire des transports en commun. C’est le cas de Freddy Lomboma qui a affirmé que la problématique des routes détruites, les nids de poules qui créent des embouteillages devrait d’abord être résolue avant de penser à faire respecter les prix selon les itinéraires officiels.
L’arrêté fixant les nouveaux tarifs des transports en commun sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa a été publié mardi 7 janvier dernier par le ministère provincial de la tutelle. Ce document a déterminé les itinéraires et les prix de la course y afférents. ACP/C.L.