Kinshasa, 13 février 2025 (ACP).- L’avenue Itaga, à Lingwala, une commune du nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est partiellement impraticable en raison de l’amoncellement des ordures et des eaux stagnantes qui l’ont transformée en un dépotoir à ciel ouvert, a constaté jeudi l’ACP.
«Cette route est essentielle pour notre quotidien, mais regardez dans quel état elle est ! En saison des pluies, c’est encore pire, car les eaux ne s’évacuent pas et cela favorise la propagation des maladies», a déclaré Naomi Mayisanda, habitante de l’avenue Itaga trouvée sur place.
« La présence des détritus qui flottent sur des flaques d’eau perturbent non seulement la circulation des véhicules et des piétons. Ces immondices constituent un problème de santé et un frein pour ceux qui exercent le petit commerce le long de cette avenue », indiqué Mme Mayisanda.
Sur le tronçon reliant Etienne Tshisekedi (ex-Huileries) à Mushie, des dizaines de bouteilles en plastiques, sacs usagés et autres détritus flottent sur des flaques d’eau rendent la circulation difficile aussi bien pour les piétons que pour les véhicules, a-t-on constaté.
Au niveau des avenues Moboma Ngambali et Masuwa, à Kimbanseke, une commune de l’Est de Kinshasa, un plaidoyer pour la construction des grands caniveaux a été mené auprès des autorités compétentes afin d’assurer le drainage des eaux de pluie et éviter les inondations en cette période pluvieuse.
« Nous demandons aux autorités compétentes de nous construire des grands caniveaux qui vont acheminer les eaux des pluies dans la rivière. Nous demandons aussi aux autorités de nous aider avec l’évacuation des immondices qui traînent sur des avenues », a déclaré Merveille Mishwel, notable du quartier Kamboko.
Elle a exprimé la crainte de voir cette entité de Kinshasa touchée par les inondations si les pluies continuent de s’abattre sur cette partie de la capitale congolaise.
Nécessité de curage à la rivière d’un quartier de Kinshasa

La nécessité de faire un curage à la rivière Matete qui relie les quartiers Salongo sud et Ngomba dans commune de Lemba au centre de Kinshasa, a été suggérée par une autorité administrative.
« L’essentiel est de faire d’abord le curage du caniveau qui doit partir de pont Kihimbi jusqu’aux carrières. Parce qu’au pont kihimbi vous pouvez même vous en dormir sur les ordures entre autres les bouteilles plastiques et pourtant l’eau est là-bas.
Nous avons encore un souci qui se trouve au niveau d’érosion pukuta de kinseso lorsqu’il a plu le sable vient rempli le nid d’eau et la rivière monte et s’attaque à la population qui nous sommes les victimes », a indiqué Fabien Mbala le coordonnateur de chef des rues des questions salongo
« Il faut faire le curage et voir aussi l’érosion de pukuta ici a salongo la population se prennent en charge sans l’aide de bourgmestre ni de qui que ça soit nous nous cotisons une somme moyennant 30$ dans chaque parcelle pour louer le tracteur nous le faisons seul mais si nos autorités nous viennent a l’aide ce travail fera en sorte que les gens puissent récupérer leurs maisons qui sont en voie de disparition », a-t- il conclu.
ACP/C.L.