Sensibilisation à la suppression des marchés pirates dans un quartier de Kinshasa

Kinshasa, 13 février 2025(ACP).- La cheffe adjointe du Lubudi Nganda, à Kintambo, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a sensibilisé ses administrés pour la suppression des marchés pirates, a appris l’ACP jeudi lors d’un entretien.

«Cette semaine est consacrée à la sensibilisation à la suppression des marchés pirates  dans notre quartier. Nous avons déployé des relais communautaires pour informer toute notre population de la nécessité de dégager les emprises publiques », a déclaré  Arlette Tshiaba, adjointe du chef de quartier Lubudi Nganda.

A l’en croire, l’objectif assigné à cette sensibilisation est de faire également comprendre aux habitants de ce quartier la nécessité de dégager les entrées et sorties des avenues. «Cela permet de rendre le milieu propre de façon permanente. C’est une instruction reçue de la hiérarchie  », a-t-elle ajouté.

«C’est bien de nous déguerpir, mais c’est mieux de trouver la solution en amont. Notre quartier après lotissement, s’est retrouvé sans marché approprié. Qu’on nous trouve un lieu de négoce», a dit Braddy Nzaya, vendeur des denrées alimentaires sur une des rues concernées par la suppression des marchés pirates.

La démolition des marchés pirates installés le long des emprises publiques des artères de la capitale congolaise fait partie des missions que l’autorité urbaine a confiées à chacun des bourgmestres de 24 communes que compte la ville de Kinshasa dans le cadre de son programme d’action intitulé « Kinshasa ezo bonga ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet