Kinshasa : plus de 300 présumés inciviques transférés à la prison de Luzumu

Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- Plus de trois cents (300) présumés inciviques détenus dans différents cachots de la police nationale de  Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été transférés mercredi, lors d’une cérémonie organisée au commissariat provincial, à la prison de Luzumu au Kongo Central, dans le Sud-ouest du pays.

« Sur instruction de la hiérarchie, le commissariat provincial de la police a décidé de transférer  304 détenus à  la prison hautement sécurisée de Luzumu dans la province du Kongo central. Ces Kuluna sont issus des différents cachots de la police à travers la ville de Kinshasa », a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, commandant de la police de Kinshasa.

A l’en croire, l’objectif de ce transfert est de désengorger des cachots du commissariat provincial  en vue d’entamer des nouvelles opérations de lutte contre le banditisme urbain.

« Après quelques cas d’évasions signalés dans les cachots de certains districts dans la capitale, nous avons été instruits de vider nos cachots afin d’extirper d’autres mauvais citoyens qui tentent de semer la terreur et perturber la quiétude des bons citoyens à travers la ville », a précisé le commissaire provincial Kilimbalimba.

La plupart des détenus transférés à cette prison de haute sécurité de Luzumu avaient déjà été jugés et condamnés après des audiences foraines organisées dans différents tribunaux militaires de garnison de Kinshasa. Ils ont été poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation dont le terrorisme urbain, extorsion et associations des malfaiteurs.

Les présumés bandits urbains détenus à titre préventif avant jugement vont connaître leurs sorts au cours des audiences foraines prévues sur place à Luzumu, a signalé le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet