Kinshasa, 20 Février 2025 (ACP).- Des officiers de police judiciaire (OPJ) de Kimbaseke, une commune de l’est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été renforcés en capacités sur les compétences judiciaires pendant trois mois de formation organisée par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), a constaté l’ACP.
« C’est un grand honneur de me tenir devant vous aujourd’hui à l’occasion de la cérémonie de clôture de la formation de 46 officiers de police judiciaire qui résulte de deux sessions de formation (…) en Police de proximité (PdP), à l’école de Police de Kasangulu qui ont été affectés à la commune de Kimbanseke », a déclaré Keiichi Okitsu, représentant résident de la Jica-RDC.
« Ceci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de professionnalisation de la Police pour la population et la paix (P4P phase 2) sous financement de la Jica », a-t-il ajouté.
Il a, à cet effet, précisé que cette dernière constitue un élément essentiel de l’engagement de la Jica à accompagner la RDC à travers la Police nationale congolaise (PNC), dans sa politique de mettre les bases pour un état de droit avec une police professionnelle, responsable et confiante à la population.
« Elle vient contribuer à l’amélioration d’un nouveau mode de professionnalisme d’intégrité ainsi que d’équité dans un système solide, pour non seulement faire appliquer la loi, mais aussi pour instaurer la confiance et maintenir la justice sous la direction et le contrôle du parquet », a-t-il renchéri.
M. Keiichi a, en outre, salué l’engagement du commissaire provincial de la PNC et des expertes japonaises dans la mise en œuvre de ce programme, tout en réitérant l’engagement de la Jica à accompagner la RDC dans cette période où le besoin de renforcer les structures garantissant sa sécurité est une nécessité.
Le changement des mentalités, un défi à relever pour les nouveaux OPJ
Le représentant du directeur général de la Direction des écoles et formations (DGEF), Bruno Matela a, pour sa part, indiqué que le changement de mentalité constitue un défi à relever pour les nouveaux officiers de police judiciaire (OPJ), qui doivent influencer leur milieu de travail à travers le savoir-faire et valeur professionnelle dont ils ont bénéficié au cours de cette formation.
« C’est par cette formation que commence le changement des mentalités que vous devriez faire montre, par votre discipline, compétences et professionnalisme. Ceci est un investissement durable, une valeur ajoutée à la fois pour vous et pour la police congolaise en général », a-t-il dit.
Cette formation de trois mois s’inscrit dans le cadre de la 2ème phase du programme de la Jica appelé » Projet de professionnalisions de la police pour la population et la paix (P4P) » en vue de renforcer la capacité institutionnelle de la PNC, en construisant un système de renforcement de compétences judiciaires nécessaires. Ceci pour répondre aux besoins pressant de sécurité et de justice dans la commune de Kimbanseke.
Cette cérémonie a été sanctionnée par la remise des brevets aux 46 policiers devenus Officiers de police judiciaire (OPJ), en présence des corps de la PNC, des partenaires financiers et du bourgmestre de la commune de Kimbanseke. ACP/C.L.