Kinshasa : réhabilitation de la voie ferrée pour la relance du transport par train

Kinshasa, 02 décembre 2024 (ACP).- Les travaux du réseau ferroviaire entre la gare centrale et l’aéroport de N’djili, sont en cours d’exécution à partir de la commune de Masina, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source associative.

« Nous sommes les membres de la +Fondation Gaston Ngoma+, nous sommes venus appuyer l’Office national des transports (Onatra), pour l’exécution des travaux de réhabilitation de cette voie ferrée. L’objectif pour l’Etat congolais est de relancer le transport ferroviaire sur le tronçon allant de la gare centrale jusqu’à l’aéroport de N’djili », a déclaré François Thona, ingénieur et membre de cette structure.

Il a fait savoir que le gouvernement de la République veut résoudre la problématique liée aux difficultés de transport rencontrées par la population de la capitale congolaise ainsi que réduire les embouteillages à Kinshasa.

L’ingénieur Thona a révélé que la durée des travaux dépendra des réalités rencontrées sur terrain, annonçant incessamment la démolition des constructions anarchiques le long du rail.

« Nous allons également procéder aux travaux d’assainissement le long du rail, notamment évacuer les marchés pirates et les immondices, et nous allons construire aussi de grands caniveaux, pour la protection des rails contre les inondations des eaux de pluie », a-t-il ajouté.

Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d’une ou plusieurs files de rails dont l’écartement est maintenu par une fixation sur des traverses, reposant sur du ballast.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet