Kinshasa, 07 janvier 2025 (ACP).- Une partie de l’avenue Mobutu au quartier 17 mai dans la commune de Kimbanseke dans l’Est de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été transformée en une décharge pirate par les habitants de cette entité, a constaté l’ACP mardi.
« Notre population a cultivé une mauvaise habitude de jeter les immondices le long de l’avenue Mobutu au niveau du croisement avec la direction révolution. Cette situation nous met mal à l’aise, bien que nous ayons mené plusieurs actions pour dissuader les habitants d’abandonner ce genre de comportement malheureusement, ils continuent de le faire nuitamment au moment où nos vigiles sont partis », a déclaré Salomon Ngalamulume chargé de la population du quartier 17 mai.
Il a fait savoir que d’autres mesures répressives ont été adoptées pour mettre un terme à cette pratique notamment les interpellations, accompagnés d’amendes afin de permettre l’assainissement de cette artère principale.
« Nous avons déjà prévenue notre population que la personne qui sera attrapée en flagrance sera interpellée et payera une amande. Cette mesure va nous permettre d’évacuer ces déchets dont le tas ne fait que s’accroitre faute de moyens », a dit M. Ngalamulume.
« Cette avenue à l’époque ne connaissait pas cette situation, tous les engins roulants pouvaient circuler sans problème, seulement en 2021 nous avons constaté que la population a commencé à y jeter des immondices et voilà aujourd’hui une grande décharge illégale bloque ainsi le passage. Aujourd’hui les véhicules ne peuvent y circuler, et lorsqu’il pleut ces déchets s’éparpillent même le passage des piétons devient difficile », a-t-il ajouté.
Le chargé de la population du quartier 17 mai, a profité de l’occasion pour lancer un appel auprès des autorités urbaine pour une dotation en outils d’assainissement afin d’évacuer ces immondices, notamment des motos tricycle, des bêches, des gants, des bottines, des brouettes pour évacuer ces immondices.
Selon lui, l’avenue Mobutu est d’une grande importance parce-que c’est l’une des voies retenue dans le projet du gouvernement congolais en partenariat avec la Banque mondiale pour la construction d’une route secondaires à partir de l’entrée Ciforco en passant par l’avenue Mobutu, la route Mokali jusqu’à l’entré Kimbuta.
L’évacuation des immondices le long des rails sollicitée par la population d’un quartier
Des détritus non loin de la voie ferrée
L’évacuation des immondices le long des rails a été sollicitée, mardi, par la population des quartiers environnants dans la commune de Masina dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, après la pluie qui a occasionné des inondations sur la voie ferrée, a constaté l’ACP.
« La pluie vient de provoquer des inondations le long des rails et la route devient impraticable. La cause principale, ce sont des immondices qui sont superposés le long de la voie ferré. Il faut que les autorités prennent des dispositions pour leur évacuations en urgence », a dit Ambroise Malonga un habitant du quartier.
Et d’ajouter : « ces immondices sont superposés par ceux qui effectuent les travaux de réhabilitation de la voie ferrée. Il est donc urgent qu’ils prennent rapidement des dispositions pour leurs évacuation à fin d’éviter que la situation ne se dégrade d’avantage.
La construction des collecteurs d’eau pour faciliter le drainage des eaux de pluies sont également prévus dans le plan d’exécution des travaux de réhabilitation de la voie ferrée de la ligne gare centrale et aéroport qui sont programmée pour une durée de six mois signale-t-on.
ACP/C.L.