La dénonciation des bavures policières recommandée aux notables d’une commune de Kinshasa

Kinshasa, 18 février 2025 (ACP).– La dénonciation des bavures policières pour lutter contre les arrestations arbitraires  à Selembao, une commune du centre de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été recommandée aux notables et chefs des quartiers, a appris l’ACP mardi de source administrative.

« Il y a beaucoup de cas de bavures policières ces jours-ci dans notre commune. Il y a des policiers venant de Lalu, dans la commune de Ngaliema, arrêtent arbitrairement des civils à Selembao. Cela occasionne des accrochages avec nos policiers. Voilà pourquoi nous avons recommandé aux notables et chefs des quartiers de dénoncer tous ces cas auprès de l’autorité municipale », a fait savoir  Me Claudia Moyina, bourgmestre adjoint de Selembao.  

« Ce sont des policiers de la Légion nationale et ceux de la territoriale qui sont soupçonnés de commettre ces bavures. Nous avons tenu une réunion de sécurité élargie à laquelle nous a convié le commandant de la police territoriale de la commune pour en savoir un peu plus. Il nous a expliqué que ses hommes y sont pour rien. Ils ont attribué ces bavures à leurs collègues venant de Ngaliema », a-t-il indiqué.

A l’en croire, certains policiers de la territoriale affectés dans la commune de Selembao ne digèrent pas les arrestations arbitraires nocturnes opérées dans une juridiction qui n’est pas sous leur contrôle. « Quand ils commettent leurs bavures, ces policiers prennent soin de se débarrasser de leurs brassards, de leur unité pour ne pas être identifiés », a laissé entendre l’adjoint du bourgmestre de Selembao.

D’après des témoignages recueillis auprès de la population, plusieurs civils sont souvent victimes des arrestations arbitraires nocturnes opérées par des hommes en uniformes dans les quartiers Lubudi, Kenge et Mwana Ntunu, dans la commune  précitée. ACP/UKB       

Fil d'actualités

Sur le même sujet