Kinshasa, 18 février 2025 (ACP).- La sécurité a été rétablie après une série d’opérations de traque des inciviques dénommées « Ndobo » (hameçon », au quartier Kingasani, à Kimbanseke, une commune de l’Est de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source administrative.
«La sécurité est déjà rétablie ici dans le quartier Kingasani après la série des opérations de traques des bandits urbains menées depuis décembre de l’année passée sous la dénomination +Ndobo+ (hameçon). Notre quartier était la cible de ces inciviques qui terrorisaient la population. Mais aujourd’hui il y a la paix », a déclaré Pierre Kalala, chef du quartier Kingasani.
« Il n’y a plus de bagarres entre gangs rivaux dans le quartier comme c’était le cas avant cette opération de traque, excepté quelques cas de vol isolés signalés de façon sporadique. Mais ce n’est pas comme avant. C’est pourquoi nous exhortons la population à rester toujours dans la vigilance pour que ce calme soit pérenne », a-t-il ajouté.
Selon lui, l’opération de traque des bandits urbains connus menée par le commissariat provincial de la police de Kinshasa a eu un résultat positif dans le quartier Kingasani. « L’opération +Ndobo+ est une réussite dans notre quartier de kingasani qui a été une cible pour ces inciviques », a-t-il indiqué.
M. Kalala a par ailleurs félicité le commandant de la police du regroupement communal de Tshangu, dans l’Est de Kinshasa, pour le travail abattu par ses hommes. « Chaque fois on voyait comment le commandant qui supervisait cette opération dans notre district de Tshangu il était toujours présent avec sa troupe pour traquer ces inciviques. Aujourd’hui nous ne le voyons plus. Certains ont été arrêtés, d’autres ont peut-être fui ou se sont cachés », a-t-il dit.
L’opération « Ndobo » a été initiée par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et affaires coutumières au mois de novembre 2024 pour lutter contre le banditisme urbain dans la ville de Kinshasa. Plus de 1 200 inciviques interpellés dans le cadre cette opération ont été jugés et condamnés à des lourdes peines qu’ils sont allés purger dans des prisons de haute sécurité de l’intérieur du pays dont celui de Angenga, dans la province de l’Equateur, Nord-Ouest de la RDC. ACP/ UKB