Kinshasa, 23 novembre 2024 (ACP).- Un appel à l’implantation de la Communauté Famille Chrétienne (CFC) dans les tous les archidiocèses de la République démocratique du Congo, a été lancé lors d’une messe d’action de grâce célébrée samedi en la cathédrale Notre dame du Congo, à Kinshasa.
« (…) la Communauté famille chrétienne est une œuvre de Dieu. C’est une fierté pour moi et pour l’ensemble de l’Archidiocèse de Kinshasa, que cette communauté soit implantée dans tous les archidiocèses de la République démocratique du Congo. Le jubilé consiste aussi à évaluer le passé. Après 40 ans, un chapitre se clôture et un autre s’ouvre », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitaine de Kinshasa.
« Ce groupe des Laïcs catholiques est l’œuvre du couple Léon Botolo Magoza. Ça fait 40 ans déjà qu’elle existe au sein de l’Eglise catholique. Il est temps de féliciter le fondateur de cette organisation qui milite pour la famille, qui est le socle de l’Eglise. Depuis sa création, je n’ai jamais entendu parler d’une Communauté famille chrétienne doublon comme nous les voyons dans notre société », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « au travers cette eucharistie, nous devons dire merci à Dieu, qui nous a donné cette mission de travailler pour les familles. Aujourd’hui, disons merci à tous ceux qui s’investissent pour que la Communauté famille chrétienne soit connue dans le monde entier ».
Le cardinal Ambongo a encouragé les membres de la Communauté Famille Chrétienne à continuer dans cette lancée « car la vie humaine est sacrée et la société ne peut se construire qu’avec des familles dignes composées de l’homme et la femme ».
Il a exhorté les uns et les autres à militer pour que la lumière transmise par cette structure au sein de la société demeure à jamais afin de fermer les portes aux gens qui veulent détruire les sociétés du monde.
Défendre les valeurs familiales, vision de la Communauté Famille Chrétienne
De son côté, Jacky Gangale, présidente du comité d’organisation des activités liées au 40ème anniversaire de la Famille Chrétienne, a pris la parole pour s’exprimer en ces termes : « Je prends la parole au nom du berger de la communauté famille chrétienne en ma qualité de présidente du comité d’organisation du jubilé d’Émeraude de la Communauté Famille Chrétienne. Permettez-moi de faire éclater notre joie en ce jour où nous clôturons l’année jubilaire des 40 ans d’existence de la Communauté Famille Chrétienne (…) ».
Et d’ajouter : « Notre vision, + défendre et promouvoir les valeurs familiales+; notre mission +sanctifier les couples et les familles pour changer le monde+; notre objectif + réaliser l’harmonie et le bonheur conjugal+; notre message + le mariage est un lieu de bonheur et non de malheur+.
Actuellement, la communauté Famille Chrétienne compte dans l’ensemble plus de 20.000 familles membres ».
A son avis, le chiffre 40 représente la fidélité. « (…) 40 ans de fidélité et dans la fidélité à notre Église Catholique ; 40 ans de l’unité et l’amour fraternel. Cette unité a été constaté dans le fait que toutes les structures, même les plus récentes, ont été fêté les 40 ans; 40 ans dans le combat et la résistance contre les antivaleurs en vue de la protection des valeurs familiales comme + Milice sacrée de Dieu+ pour changer le monde selon la qualification donnée par l’actuel président de la Cenco en janvier 2023 à Lubumbashi », a-t-elle déclaré.
La Communauté Famille Chrétienne (C.F.C.) est née d’un désir ardent de coupler chrétiens de renforcer les liens familiaux à travers la foi. Elle a vu le jour en 1984 grâce à l’initiative de plusieurs familles qui cherchaient à vivre leur foi de manière plus profonde et authentique. Cette structure est l’œuvre du couple Léon Botolo Magoza. Elle vient de totaliser 40 ans d’existence.
ACP/C.L