Trois bureaux de proximité de l’état-civil créés dans une commune de Kinshasa

Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- Trois bureaux de proximité de l’état-civil ont été créés à Masina, une commune de l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, afin de rapprocher les administrés des agents commis à l’enregistrement de naissances, a-t-on appris mardi de source administrative.

«L’Etat congolais a remarqué que la population ignore l’importance des actes délivrés par l’état-civil et surtout l’enregistrement de naissances. C’est ainsi il a décidé que le bureau de ce service se rapproche de la population. Voilà pourquoi il vient de créer trois bureaux de proximité dans certains quartiers à Masina»,  a déclaré Jaël Tama, préposée de l’état-civil du bureau Kasaï à Masina.

 
«Bien avant, la commune de Masina ne comptait que trois bureaux de l’état-civil. Notamment Kasaï, Abattoir et celui installé dans l’enceinte de la maison communale», a-t-elle indiqué, avant d’ajouter que la création de ces nouveaux bureaux a été décidée pour raison de proximité.

Avant  cette décision, chacun de trois bureaux précédents prenait en charge sept quartiers.

«La distance semblait être longue pour certains. C’est pourquoi, nous venons de créer ces trois autres nouveaux bureaux. On a, par la même occasion, intronisé un nouvel officier de l’état-civil», a dit Mme Tama.

A l’en croire, les quartiers Congo, Lokari et Kivu font partie des entités bénéficiaires de ces trois nouveaux bureaux de l’état-civil.

La commune de Masina compte 18 quartiers officiels dont les plus connus sont Abattoir, Abako, Cité Mama Mobutu, Mokali, PSA (Parti Solidaire Africain), Sans Fil, Mapela, Masina Petro-Congo, Kindobo, Masina Quartier 3 (Q3).

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet