Kinshasa, 20 mars 2025 (ACP).- Un présumé criminel a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi au quartier Ndanu, à Limete, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, après accrochage avec les policiers, selon un communiqué du commissariat provincial publié jeudi.
« Le commissariat provincial de la police, ville de Kinshasa annonce le décès d’un criminel de grand chemin la nuit de mercredi à ce jeudi 20 mars 2025. La victime faisait partie de gangs qui visitaient des habitations au quartier Ndanu Poids lourds, non loin de la paroisse catholique Saint Bernard, 17ème rue Limete », a-t-on lu.
« Ce bandit a succombé à ses blessures après un accrochage avec la police. En tenue des Fardc, son arme AK47 qu’il utilisait au cours de ses opérations criminelles a été récupérée par les éléments de force de l’ordre. Plusieurs de ses compères ont réussi à se volatiliser après ces accrochages », a ajouté la source.
D’après le document, le commissaire provincial de la police, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, a réaffirmé sa détermination de traquer tous les malfrats, auteurs de braquages, qui sont encore en fuite et qui terrorisent les habitants de la ville de Kinshasa.
Lors d’une causerie morale devant les éléments des forces de l’ordre, un officier de la police qui s’exprimait au nom du commissaire provincial, a rappelé aux commandants des unités de la police leur responsabilité face à la résurgence de la criminalité et du banditisme urbain dans la capitale congolaise.
« À chaque fois qu’il y a situation d’insécurité dans vos secteurs, les responsabilités seront établies. Vous devez le savoir. À chaque fois que les kulunas se battent dans vos quartiers, dans votre commune, à chaque fois qu’il y a mort d’hommes dans votre secteur, il faut savoir que les responsabilités seront établies. On vous demandera où étiez-vous, Qu’avez-vous fait pour empêcher ce drame? Qu’as-tu fait pour empêcher ce désordre? », avait-il martelé.
ACP/JF