Kinshasa, 21 octobre 2024 (ACP).- Une journée de communication et d’échanges sur « La démocratie directe en Suisse et la gouvernance démocratique et décentralisée en République démocratique du Congo », est programmée mercredi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, selon un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
« Cette journée de communication et d’échanges qu’organise l’APK en partenariat avec l’ambassade de Suisse en RDC va tourner autour du thème : + La démocratie directe en Suisse et la gouvernance démocratique et décentralisée en République démocratique du Congo : Quelle réalité ? Quelle perspective ?+ », a-t-on lu dans le communique signé par André Nkongolo, rapporteur de cet organe délibérant.
Selon le document, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa invite les députés provinciaux à participer à cette rencontre qui s’inscrit également dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la RDC et la Suisse.
Les relations bilatérales entre la Suisse et la RDC sont cordiales. Elles portent principalement sur la coopération au développement, l’aide humanitaire et la coopération migratoire. Les relations économiques entre les deux pays sont très modestes. Seules quelques multinationales sises en Suisse sont présentes en République démocratique du Congo, en dépit du fort potentiel du pays. Les biens congolais importés de Suisse sont majoritairement des produits agricoles et forestiers, rappelle-t-on.
ACP/JF