Remise d’un trophée symbolisant l’amour d’une mère envers ses enfants

Kinshasa, 12 mars.2023(ACP).- Un trophée symbolisant l’amour d’une mère envers ses enfants a été remis à la député Marie Kyet Mutinga, samedi, par le coordonnateur des jeunes écrivains congolais Germain Kalombo, à l’occasion du concours de la littérature dénommé  » PRIX DU COLLÈGE » organisé au collège Saint Modeste dans la commune de N’sele en République Démocratique du Congo.

 « Ce trophée ici a deux symboles dont l’enfant symbolise le collège, donc tous les gens qui vous accompagnent tandis que, la Colonne ici représente une mère de tous comme vous l’êtes, en tant que mère de tous et promotrice de cette école, nous le décernons à la député Marie Kyet Mutinga », a déclaré M. Kalombo.

Le récipiendaire a exprimé sa joie de voir aujourd’hui un fruit du collège Saint Modeste devenu un écrivain.

« Je profite de cette occasion pour conseiller aux élèves et aux autres d’être des bons citoyens, de servir le pays. Nous avons besoin des Congolais et Congolaises responsables. Comme le symbolise le trophée je vous porte dans mon cœur », a-t-elle dit.

La promotrice du collège Saint Modeste a profité de cette occasion pour remettre quelques  cadeaux notamment des t-shirts, des calendriers et Un dictionnaire la Rousse  aux élèves ayant participés au concours.

Les élèves formés à la littérature pendant 3 jours

Par ailleurs, les élèves du collège Saint Modeste ont participé à une formation de 3 jours qui a permis qu’ils puissent  participer à ce concours de la littérature dénommé « PRIX DU COLLÈGE ».

« Cette formation nous a permis de montrer aux élèves comment écrire les poèmes comment les lire et comment les expliquer », a  affirmé l’élève Mbaya Ngalula Divine des élèves.

Pour l’écrivain Germain Kalombo, la littérature est un art avec lequel on naît. « Nous devons faire un effort de le développer en grandissant. Il faut aimer beaucoup lire et écrire pour avoir la maîtrise de la littérature », a-t-il dit, ajoutant que pour cette journée de la première édition du concours quelques élèves ont exposé et déclamer leurs poèmes.

Anisé Kongolo Beya , préfet du collège  a de son côté, félicité M. Kalombo pour la formation qui l’a donnée aux élèves.

« J’étais émerveillé de voir comment les enfants, eux-mêmes, ont réussi à composer les poèmes, à les lire et à répondre à un bon nombre des questions qu’on leur a posées. C’était vraiment une joie pour nous », a fait savoir M. Kongolo Beya, chef d’établissement dudit collège.

Selon lui, la formation est une vocation, une passion qu’il faille entretenir. Il a par ailleurs, conseillé aux apprenants d’être concentrés et de bien assimiler les différentes matières qui leurs sont enseignées.  « Si vous venez à l’école, il faut faire un effort de sortir chaque jour avec quelques choses dans la tête, que vous garderez pour la vie », a-t-il conseillé aux apprenants. ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet