Kinshasa, 05 août 2024 (ACP).– Le procès de 10 prévenus poursuivis pour viol sur mineurs a débuté lundi devant le tribunal militaire de Garnison de Beni, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), siégeant en chambre foraine à la mairie de cette ville.
« 10 prévenus civils poursuivis pour viol sur mineurs sont à la barre pour cette première journée d’audience publique est à l’étape d’identification de prévenus et d’instructions », a déclaré Me Alphonsine Kapitula, membres du collectif des avocats de l’ONG « Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral » (Sofepadi), qui s’est constituée partie civile dans ce procès.
« Nos attentes en tant que partie civile, nous sommes là pour assister les victimes. Notre souhait est que les prévenus soient condamnés conformément à la loi. Donc les prévenus qui ont commis ces infractions des viols doivent être condamnés conformément à l’article 170 et 171 de la loi portant protection de l’enfant qui condamne et réprime les infractions de viol sur mineur », a-t-elle ajouté.
Il a fait savoir que cette audience s’inscrit dans le cadre du projet sur l’amélioration de l’accès des femmes et des filles déplacées internes aux services de prise en charge multisectorielle des survivantes des violences basées sur le genre dans les zones d’accueil et de retour au Nord-Kivu.
Toutes ces infractions ont été commises dans la ville de Beni entre 2022, 2023 et 2024.
Prenant la parole un prévenu a plaidé en ces termes: « j’étais dans l’ivresse et je demande pardon au tribunal ». ACP/ODM