La prison promise à tout détourneur des fonds de la province de Lomami

Kinshasa, 1er septembre 2024 (ACP).- Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux a promis la prison aux détourneurs des deniers publics, lors d’une adresse à la population de Kabinda, province de Lomami, centre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi d’un communiqué.

« (…) Nous sommes là pour changer les choses. Ensemble nous allons construire notre ville de Kabinda et notre province du Lomami. Désormais, celui qui osera détourner, même un rond destiné à notre province, se retrouvera en prison», a déclaré Constant Mutamba à la population venue en masse l’accueillir à son arrivée à Kabinda. 

A en croire la même source, le ministre d’État a ajouté que plus rien ne sera comme avant. Il s’en est suivi un échange avec la même population afin de recueillir ses doléances.

Parmi les préoccupations soumises figurent notamment, l’injustice dans l’exécution des projets initiés pour la province du Lomami par le gouvernement central, les arrestations arbitraires et autres abus d’ordre social, entre autres les tracasseries routières.

Un bain de foule à l’arrivée de Constant Mutamba à Kabinda

Après avoir suivi attentivement les désidératas exprimés, Constant Mutamba s’est engagé à prendre des décisions appropriées qui vont rencontrer les attentes de la population de cette partie du pays.

La même source a annoncé la descente du ministre d’État à la prison de Ludimbi, afin de se rendre compte des conditions carcérales des détenus, ainsi qu’une séance de travail avec les services judiciaires et les représentants des Asbl à caractère confessionnel et non confessionnel.

A sa descente d’avion à Kabinda, chef-lieu de la province, le ministre de la Justice a été accueilli par le gouverneur Iron Van Kalombo, les membres du conseil de sécurité provincial et plusieurs autres personnalités provinciales.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet