RDC : « La commémoration du Genocost renforce encore ma conviction à lutter contre l’agression » (Ministre de la Justice)

Kinshasa, 04 août 2024 (ACP).- La commémoration de la deuxième édition du Génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST) par la République démocratique du Congo, a renforcé la conviction de son ministre d’Etat en charge de la Justice à lutter contre l’agression rwandaise à laquelle le pays fait face, a appris dimanche l’ACP de source officielle.

« La commémoration du GENOCOST renforce encore ma conviction à lutter, aux côtés du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Tshisekedi, contre l’agression barbare et cruelle du régime de Kigali », a écrit le ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, via son compte X.

Des mécanismes juridiques et judiciaires sont déjà activés pour rendre aux congolais leur dignité, a-t-il souligné.

D’après Constant Mutamba, qui s’est dit être également « un rescapé et victime des guerres de Kisangani (1, 3,6 jours) », ces différentes tragédies rwando-ougandaises ont déchiré son enfance et ont planté en lui des souvenirs révoltants traduisant la méchanceté de Paul Kagame (président du Rwanda) et de Yoweri Museveni (président de l’Ouganda).

L’engagement du ministre Mutamba salué par les congolais

Plusieurs congolais, interviewés le week-end par l’ACP, ont salué l’engagement du ministre Constant Mutamba et du président Felix Tshisekedi pour le redressement de la justice et la lutte implacable contre les antivaleurs en République démocratique du Congo.  

« Aujourd’hui tout le monde, y compris des hautes personnalités, répond de ses actes devant la justice. C’est un grand pas en avant. C’est un véritable Etat de droit qui prend sa place en RDC. Nous encourageons le ministre de la Justice dans cet élan », a déclaré Me Charline Asifiwe, responsable de la Clinique juridique de droit de la Santé de l’UNAJAC Asbl.

En outre, un autre acteur de la société civile, a encouragé le ministre d’Etat, Constant Mutamba dans son engagement pour la défense des droits des congolais et la lutte contre l’injustice.

« Votre engagement à défendre les droits des Congolais et à lutter contre l’injustice est admirable. Vous avez su transformer votre douleur en force, et votre combat pour la justice et la dignité de notre peuple est un exemple puissant de leadership et de courage. Ensemble, nous continuerons à avancer, unis et déterminés, pour un avenir meilleur pour la RDC », a déclaré cet acteur de la société civile.

En outre, c’autres congolais approchés par l’ACP, ont appelé à l’unité du peuple et au soutien des institutions afin de lutter contre l’ennemi de la RDC, citant principalement le pouvoir de Kigali, indiquant que c’est la seule façon de vaincre « les auteurs de certains maux qui gangrènent notre société ».

2 août : journée nationale du «Génocide congolais pour des gains économiques

La RDC a commémoré le 2 août, à Kisangani (nord-est du pays), la journée nationale du «Genocost», «Génocide congolais pour des gains économiques », afin de rendre hommage aux dizaines de millions des morts, victimes des violences sexuelles liées aux conflits utilisés comme arme de guerre et victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, ainsi que les personnes qui leur ont apporté assistance.

Cette journée rappelle à l’opinion nationale et internationale que pendant près de trois décennies, la RDC a été le théâtre des conflits armés orchestrés par certains États et puissances internationales, plus particulièrement dans sa partie orientale dans le but d’affaiblir l’autorité de l’Etat et de promouvoir l’exploitation illégale des ressources naturelles par un blanchiment des minerais de sang via des plateformes de contrebandes.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet