Electricité : relance de la centrale thermique de Mweka après 11 ans d’obscurité

Kinshasa, 22 février 2025 (ACP)- La centrale thermique de la Société nationale d’électricité (Snel) du territoire de Mweka, dans la province du Kasaï ( centre de la République démocratique du Congo) a été remise en service après plus de 11 ans d’arrêt, a appris l’ACP vendredi d’un communiqué.

“Grâce à la vision stratégique de la Direction générale de la Snel et à l’engagement des équipes techniques, le groupe thermique Volvo 500 kVA de la centrale de Mweka a été remis en service le 20 février 2025 ”, a-t-on lu.

Avant le 1er octobre 2013, Mweka bénéficiait d’un approvisionnement régulier en électricité, mais des problèmes techniques et un manque d’entretien ont conduit à l’interruption totale du service. Pendant plus de 11 ans, les habitants ont dû s’adapter à une vie sans électricité, ce qui a affecté leur qualité de vie et freiné le développement économique de la région.

Les habitants de Mweka ont exprimé leur joie et leur soulagement face à ce retour tant attendu de l’électricité.
Avec l’électricité, je peux enfin garder mes produits frais plus longtemps. Cela change tout pour mon commerce”, a témoigne M. Jean, un commençant local.
“Nos enfants
peuvent désormais étudier le soir. C’est un vrai tournant pour l’éducation dans notre ville”, a ajouté, Mme Marie, une enseignante du territoire.

Les habitants de Mweka voient dans ce rétablissement une opportunité de redynamiser leur territoire et d’améliorer leur qualité de vie. Les différents services publics de l’État tels que les hôpitaux et les écoles peuvent désormais fonctionner plus efficaces

La source précise que l’approvisionnement est limité à 3 heures par jour. Ce qui reste insuffisant pour répondre à tous les besoins des habitants.
Cependant, la Snel travaille pour trouver une alternative afin d’augmenter cette durée et améliorer encore la fiabilité du service électrique à Mweka et dans d’autres régions du pays.

Cet événement marque un pas important vers une électrification plus fiable et accessible en République Démocratique du Congo, et illustre l’importance cruciale de l’énergie pour le développement et la prospérité des communautés.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet