Foire internationale de Kinshasa : une opportunité d’envisager la promotion des activités commerciales

Kinshasa, 6 janvier 2025 (ACP).-La 46ème édition de la Foire internationale du Congo Kinshasa (FICKIN), est une opportunité d’envisager la promotion du commerce national et international, selon le représentant de la Société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur (SEGUCE/ RDC), lors d’un entretien lundi avec l’ACP.

«Nous, Société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur ( SEGUCE RDC), apprécions la 46ème édition foraine qui représente pour nous une opportunité et une occasion pour les producteurs congolais de tous les secteurs de réfléchir collectivement sur les différentes questions et solutions à envisager pour favoriser le commerce national et international de la République démocratique du Congo» a déclaré Yolene Kayakez-A-Mutomb directrice générale adjointe de la société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur (SEGUCE /RDC).

C’est pourquoi cette 46ème édition foraine constitue une occasion pour SEGUCE /RDC à expliquer son rôle d’interface même au-delà des frontières, du commerce extérieur grâce à son expertise en matière de gestion de la numérisation qui résulte d’un partenariat public-privé entre l’État congolais et le groupe bureau Veritas qui assure la conformité de cette infrastructure numérique selon les normes internationales et durables, a-t-elle dit.

C’est aussi une opportunité pour les visiteurs à cette édition foraine qui incarne l’espoir et illustre l’engagement de SEGUCE/ RDC à les accompagner en leur offrant des solutions numériques visant à faciliter le commerce extérieur en RDC, a-t-elle ajouté.

SEGUCE, une plateforme numérique de qualité

Par ailleurs, Mme Yolene Kayakez-A-Mutomb a indiqué que SEGUCE/RDC, est une plateforme numérique alignée selon la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, sous l’égide du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, pour promouvoir des enjeux tels que l’infrastructure routière et ferroviaire ainsi que la communication et les échanges des marchandises.

Opérationnelle depuis huit ans, cette plateforme numérique constitue le Guichet unique intégral du commerce extérieur, elle permet à toutes les parties prenantes intervenantes dans le processus d’importation ou d’exportation en RDC d’échanger des informations et des documents règlementaires via un point d’entrée unique permettant ainsi leur adhésion aux prescrits de la réglementation sectorielle en vigueur.

Cette plateforme numérique est avant tout une facilité des activités liées aux opérations du commerce extérieur notamment, les importations, exportations ainsi que les transits des biens en RDC grâce au système guice, a-t-elle ajoutée.

 «Les procédures de pré dédouanement, dédouanement et les opérations logistiques sont désormais dématérialisées, favorisant ainsi la transparence, la réduction de la fraude, la traçabilité, la collecte des statistiques, la réduction des délais, des coûts ainsi que la maximisation des recettes du trésor public», a renchéri Yolene Kayakez-A-Mutomb.

Il importe de retenir que les initiatives de SEGUCE /RDC ont pour objectif principal, l’amélioration du climat des affaires en RDC et constituent de manière irréfutable un argument de taille d’attractivité des potentiels investisseurs.

Selon Yolene Mutomb, directrice générale adjointe de SEGUCE RDC, il s’agit d’une solution numérique, entièrement dématérialisée, facilitant la connexion et l’interaction entre les différents acteurs. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet