Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).- Les pisciculteurs ont été appelés mardi, à s’investir davantage dans leurs projets au cours d’une formation sur la fabrication des aliments pour poissons, dans le territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo a appris l’ACP de source associative.
« Je vous invite à investir dans la pisciculture et de commencer les projets piscicoles même avec 300.000fc pour booster la production aquacole en RDC d’ici juin 2025 vous aurez le résultat. La pisciculture hors sol est plus rentable chez nous, avec la surveillance et une gestion saine de l’environnement » a déclaré l’ingénieur Pierre Ngongo Elongo, président de l’Association des pisciculteurs du Congo (APC).
Il a précisé que la pisciculture hors sol se fait dans les lacs, citernes, bâches et l’élevage se fait à la maison, tandis que pour la pisciculture au sol, il faut creuser les étangs au sol, avoir des grands espaces ou fermes pour le faire. Au cours de cette formation, Pierre Ngongo a expliqué comment faire les aliments pour poissons.
« Nous avons mélangés les ingrédients des aliments protéiques, énergétiques, lipidiques et vitaminiques pour avoir 100% », a-t-il-dit. Il a fait savoir qu’un bon aliment doit avoir les protéines, énergies, lipides et les vitamines. « Ils permettent aux pisciculteurs à faire un bon usage des aliments et donné à manger aux poissons selon les nombres et leurs tailles », a dit M. Ngongo Elongo.
Il a demandé au ministre de Pêche et élevage, de subventionner les pisciculteurs congolais et non les étrangers pour les productions locales de notre pays. 60 pisciculteurs du Sud Kivu ont bénéficié de cette formation et ils ont également pris les brevets. ACP/