Changement climatique : réunion à Kinshasa sur la standardisation des paiements des services environnementaux

Kinshasa, 16 avril 2024 (ACP).- Un atelier technique d’information sur les paiements des services environnementaux a été organisé à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi des organisateurs.

« Les Paiements des services environnementaux (PSE) visent à la fois à responsabiliser et à inciter les utilisateurs des ressources foncières et forestières à adopter des pratiques de gestion plus durables qui réduisent les pressions sur les forêts et reconstituent les stocks de carbone forestier. Les PSE consistent généralement à rémunérer des acteurs pour un usage des terres défini (reboisement, agroforesterie, etc.) permettant de sécuriser un ou plusieurs services ecosystemiques (séquestration du carbone, régulation des pluies, etc.) », a-t-on lu  dans un document reçu du Fonds national REDD+(FONAREDD).

Il s’est agi, pour les organisateurs, de présenter et de discuter les résultats de différents outils utilisés dans les paiements des services environnementaux, afin d’assurer une information partagée sur le chantier PSE régional et ses objectifs, d’assurer l’intégration de l’approche PSE dans tous les projets pertinents en tenant compte d’un équilibre adéquat entre standardisation et innovation; de présenter le processus de standardisation des activités PSE et de leurs outils ainsi que les avancées constatées, et aussi discuter de certains aspects techniques en détail tel que souhaité par  le gouvernement de la RDC à travers le FONAREDD et l’Initiative pour les Forets d’Afrique Centrale (CAFI), a indiqué la même source.
Selon le FONAREDD, le mécanisme PSE est déjà mis en œuvre par plusieurs acteurs dans différentes zones, dans une démarche pilote. Le premier partenariat RDC-CAFI a en effet permis de tester ces approches sur le terrain en RDC au travers de nombreux projets ayant une composante de PSE ou de « type PSE ».

Un processus de capitalisation des pratiques et de standardisation des méthodologies et des outils a été démarré en 2023, impliquant en particulier des standards de qualité et des méthodologies harmonisés, une gestion renforcée et centralisée de l’information, incluant des données cartographiques, soubassement essentiel aux vérifications indépendantes et à la communication, ainsi que des vérifications indépendantes et transparentes des résultats rapportés.

Il est à noter que la mise en place d’un programme de paiement pour services environnementaux est repris dans la deuxième lettre d’intention signée entre la RDC et CAFI dans le cadre de leur partenariat. Elle s’inscrit ainsi dans la démarche plus large de CAFI de développement d’une initiative PSE ambitieuse et standardisée à l’échelle sous-régionale, en faveur des forêts de l’Afrique centrale et de ses populations.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet