Kasaï central : la protection de la biodiversité recommandée pendant la saison sèche

Kananga, 08 mai 2024 (ACP).- La protection de la biodiversité et des maisons d’habitations a été recommandée pendant la saison sèche à la population des milieux ruraux, particulièrement au Kasaï central, dans le Centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi de source administrative.

« Nous invitons les populations des milieux ruraux à éviter des actes pouvant provoquer la destruction de la biodiversité et des problèmes sociaux souvent causés par le feu de brousse dans les différents villages de la province du Kasaï Central », a déclaré Théodore Mulumba Mukendi, coordonnateur provincial de l’environnement et de développement rural ». Il a ajouté : « les chefs des villages et des autorités administratives locales sont appelés à sensibiliser leurs administrés pour éviter toute pratique susceptible de détruire la biodiversité et les maisons d’habitation ainsi que d’autres biens, notamment des animaux domestiques et sauvages et des arbres ».

Toute maison d’habitation doit être éloignée d’au moins 10 m de la brousse pour prévenir l’éventualité en cas d’éclatement de feu de brousse et de sécuriser les maisons et les biens, a-t-il expliqué. Il a souligné qu’en ce moment, où le monde entier lutte contre le réchauffement climatique, la destruction par le feu ou d’autres moyens, des arbres et des espèces animales, particulièrement les espèces protégées, par la loi est prohibée. En 2023, a-t-il rappelé, plusieurs cas d’incendie des maisons, des animaux domestiques et des cultures agricoles, ont été enregistrés et déplorés dans différents villages des territoires du Kasaï central. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet