La Metelsat appelle la population à s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique

Kinshasa, 4 avril 2023 (ACP).- La population est appelée à participer à la lutte contre le changement climatique en République démocratique du Congo (RDC), en adoptant un comportement environnemental responsable  pouvant contribuer à leur santé et leur bien-être, a déclaré mardi à Kinshasa Mme Liliane Ngondu, Directeur général adjoint de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT).

Mme Ngondu a lancé cet appel au cours d’une interview accordée à l’ACP, en marge de la journée météorologique mondiale, célébrée le 23 mars de chaque année.

 « Le déboisement, l’utilisation abusive des terres et la demande croissante de charbon de bois menacent déjà les moyens de subsistance et les services ecosystemiques. L’augmentation des températures et des pluies variables aura  également un impact sur les forêts de la RDC», a-t-elle déclaré.

« L’insalubrité constitue la principale cause de la pollution de l’air, des sols et de l’eau. La population, particulièrement les enfants et les jeunes, sont les plus exposés aux impacts du changement climatique », a-t-elle précisé.

« Face à cette situation, il est donc important de promouvoir les secteurs d’assainissement, d’eau et d’hygiène. Ce qui pourra préserver des effets futurs du changement climatique en RDC », a-t-elle enchéri.

Mme Ngondu a fait savoir que le Conseil exécutif de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a approuvé, cette année, le projet de création d’une nouvelle infrastructure mondiale de surveillance des gaz à effet de serre afin de combler les lacunes en matière d’information et d’appuyer les mesures visant à réduire les gaz qui piègent la chaleur et contribuent à l’augmentation de la température.

Notons que cette année, la journée météorologique mondiale a été commémorée sous le thème « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations ». ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet