Météo-RDC: les précipitations déficitaires constatées dans la majeure partie du pays expliquées

Kinshasa, 02 mai 2024 (ACP).-  Les précipitations déficitaires constatées dans la majeur partie de la République démocratique du Congo (RDC) pendant le mois d’avril, jusqu’aux mois de mai et de juin, sont  dues  à la position du front intertropical  dans son mouvement vers le nord de l’équateur, a appris jeudi l’ACP au cours d’un entretien avec un expert.

« Les précipitations déficitaires constatées dans la majeur partie du pays sont dues à la  position du front Intertropical   dans son mouvement vers le nord de l’équateur, d’où le début de la saison sèche s’annonce vers la partie sud de l’équateur. Cela démontre la baisse des précipitations dans cette zone du 30 avril au 8 mai 2024 et du 8 au 16 mai 2024 avec une anomalie de précipitation de 5% et 2%  et de Température sur Kinshasa et Bandundu », a déclaré M. Augustin  Tagisabo Ibiliabo, chef de division du Centre Météorologique National et responsable de la prévision du temps à la Mettelsat (Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite). « Nous traversons une période  de transition (partie ouest) tendant vers la saison sèche qui interviendra  à la mi-mai, juin, juillet, août et mi-septembre. Sur l’ensemble du pays, les  précipitations sont déficitaires, sauf  dans les provinces issues  du grand Katanga qui sont maintenant en pleine saison sèche,  exactement par ce qu’elles sont affectées par les vents frais et sec du sud qui diminuent l’humidité de l’air et dans le sol », a-t-il ajouté.

Cette baisse de précipitations  comparable à une période de la saison sèche peut entraîner des conséquences telles que la diminution des cours d’eau en surface et dans le sol, la fraicheur extrême, voire 0°C pendant la nuit dans certains coins  tel que le Katanga, la montée des poussières dans l’atmosphère. Sur le plan sanitaire, il peut y avoir des risques de développement de certaines maladies dues à la saison sèche  sur toute la population. Les secteurs de l’énergie ne resteront  pas épargnés.

La REGIDESO et la SNEL (Société nationale d’électricité) sont les plus touchées par la diminution de la production suite à la baisse des niveaux d’eau. La ville province de Kinshasa ainsi que les villes de Kindu, llebo, Gemena, Lusambo, Kananga, Bondo, Inongo, Bandundu, Mbandaka, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kolwezi, Kikwit, Boende, Kalemie et Manono sont concernées par ce déficit de précipitations pendant la période allant d’avril à  juin (AMJ) 2024. Par ailleurs, les villes de Goma et Bukavu  observeront des précipitations normales durant cette même période d’avril à juin. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet