Pour l’accompagnement du programme du Chef de l’Etat sur la plantation d’1 milliard d’arbre à l’horizon 2023

Kinshasa 13 juillet 2021(ACP).- Le président de l’ONG « Force du génie kongolais pour l’avenir (FOGEKO), Jean Pierre Kande a affirmé mardi que sa structure œuvre pour  l’accompagnement du programme du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la plantation d’un milliard d’arbres à l’horizon 2023, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Il a expliqué que son soutien à ce programme constitue une réponse à une des missions de sa structure, celle de préserver et de conserver  l’environnement.

«Dans son discours d’investiture, faisant allusion au Plan mondial d’environnement, le Président Félix Antoine Tshisekedi avait parlé de la plantation d’un milliard d’arbres à l’horizon 2023 », a-t-il rappelé, ajoutant qu’en s’inscrivant audit programme, la FOGEKA projette la plantation des arbres afin d’assurer la préservation de la nature.

M. Kande a déclaré que l’arbre est un producteur d’oxygène, il joue également le rôle de  purificateur d’air et constitue une source de vie, affirmant que dans les villes, il joue le rôle de climatiseur dans la mesure où il diminue la température ambiante, souvent étouffante en améliorant sa ventilation.

« Une fois que nous arriverons à planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023, nous aurons 200 millions de tonne de carbone », a avancé M. Kande qui a révélé également que son ONG possède des terres qui sont destinées au projet de plantation dans les provinces du Kongo central, les deux Kasaï ainsi que le Katanga.

Fustigeant la destruction et l’abatage abusif des arbres, le président de la FOGEKA a expliqué que sur le terrain, lors des campagnes, sa structure procède à la mobilisation et à la communication auprès des populations, les expliquant l’utilité de l’arbre et du programme plus d’un million d’arbres, tout en les encourageant à planter ceux-ci dans leurs parcelles respectives, ainsi que dans leur environnement.

Il a, par ailleurs, demandé le soutien du Chef de l’Etat à travers le ministère de l’Environnement, des organismes internationaux qui œuvrent pour  l’environnement afin d’atteindre les objectifs que sa structure poursuit sur le domaine environnemental, sollicitant le partenariat avec les ONG qui mènent le même combat pour des résultats collectifs. ACP/ ZNG/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet