RDC : mise en œuvre du projet d’étude de l’écosystème du lac Maï-Ndombe

Kinshasa, 8  mai 2023 (ACP).- Le « projet d’étude du fonctionnement de l’écosystème du lac Maï-Ndombe en vue de l’exploitation durable de ses ressources halieutiques » a  entamé sa phase de mise en œuvre par des chercheurs de la République démocratique du Congo et de la Belgique, a appris lundi l’ACP du promoteur local de ce projet.

Les chercheurs qui mènent cette étude viennent du Laboratoire d’étude des milieux aquatiques (LEMA) de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe) à Kinshasa en RDC et de l’Université Catholique de Louvain Ku Leuven (KUL) en Belgique.

« Dans cette phase de mise en œuvre du projet d’étude du fonctionnement de l’écosystème  du lac Maï-Ndombe, nous venons de recruter et de former des assistants-chercheurs à la recherche notamment pour la poursuite des campagnes sur le terrain comme en avril dernier sur le lac Mai-Ndombe dans la province du même nom et le lac Tumba dans la province de l’Equateur au Nord-ouest de la RDC. Les activités du projet avancent très bien et les données et les échantillons sont en cours de collecte et d’analyse », a rapporté le promoteur local de ce projet, le Pr Pascal Isumbisho Mwapu.

Il a fait savoir que ce projet de deux ans qui a été financé par la coopération universitaire au développement (VLIR)/Belgique  vise l’amélioration de la protection et de l’exploitation durable des ressources aquatiques du bassin du Congo, particulièrement celles du lac Maï-Ndombe qui fait partie intégrante d’une grande zone humide « RAMSAR ».

« En dépit de son intérêt socio-économique et de sa biodiversité non négligeable, le lac Maï-Ndombe est un écosystème très peu connu car aucune étude approfondie n’y a été menée », a affirmé le Pr Isumbisho.

C’est pour combler ce vide, a-t-il dit, que ce projet a été initié en vue d’acquérir les connaissances de base fiables sur le fonctionnement écologique de cet écosystème.

Ce projet contribuera aussi à la préparation de la relève  académique par la formation des assistants-chercheurs ainsi qu’au renforcement des capacités de recherche en dotant le Laboratoire d’étude des milieux aquatiques (LEMA) de l’IISP/Gombe de quelques équipements de recherche.

Ce projet d’étude du fonctionnement de l’écosystème du lac Maï-Ndombe a fait l’objet  le 29 avril 2023 d’un atelier à l’ISP/Gombe à Kinshasa, lequel a regroupé les différents utilisateurs du lac Mai-Ndombe : chercheurs, pêcheurs, représentants de l’administration, …

Au cours de cet atelier, les objectifs, les résultats attendus et les activités dudit projet ont été présentés et débattus.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet