5 prix décernés aux Congolais lors de la 1ère édition du trophée Consumer Protection Award

Kinshasa, 15 mars 2023(ACP).- Cinq prix ont été décernés aux Congolais, lors de la première édition du trophée Consumer protection Award 2023 organisée mercredi, au centre culturel Boboto à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par l’ONG Organisation de défense des consommateurs (ODC).

« Ce trophée Consumer protection award 2023 est décerné aux cinq congolais qui ont par un service ou un bien défendu, promu, développé et appliquer les droits des consommateurs, en tant que fondement de la protection », a signifié le président de l’Organisation de défense des consommateurs, Deryck Tshibangu.

« Les 5 prix sont, la chanson « Mama-Yemo » du musicien Karmapa dénonçant la mauvaise prise en charge médicale et l’environnement malsain de quelques hôpitaux  Congolais ; « Stop-ram », la question orale avec débat à l’Assemblée nationale sur le prélèvement des crédits des téléphones des congolais initié par le député Claude  Misare ; la campagne de soutien et d’accompagnement de la gratuité de l’enseignement primaire initié par ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), dénommé « Pas d’école sans banc », « la Bourse Excellentia », mise à la disposition des finalistes des secondaires au pays et à l’étranger par la Fondation Denise Nyakeru et enfin,  l’émission interactif, « le débat » où la parole est donnée aux auditeurs congolais sur les questions  de l’heure par la Radio, Top Congo », a ajouté M. Tshibangu.

Après avoir remis les trophées aux Lauréats, le cadre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Jean pierre Eale les a encouragés à faire connaître les droits des consommateurs congolais.

Pour sa part, le musicien Karmapa qui a dédié son trophée au Chef de l’État, Félix Tshisekedi a dit avoir été inspiré par Dieu pour composer cette chanson d’interpellation. « Je dis merci au Président et son gouvernement d’avoir écouté ma voix pour réhabiliter ce grand hôpital de référence », a déclaré l’auteur de la chanson Mama-Yemo.

Le représentant de l’émission le débat, a quant à lui, remercié les organisateurs pour cette reconnaissance, en martelant que son programme est  conçu généralement autour d’un sujet phare, et  permet aux auditeurs de commenter l’actualité. Elle est comptée parmi les rendez-vous médiatiques les plus suivis du pays et permet à Top Congo de bénéficier d’une large audience.

Ces 5 prix du trophée Consumer protection Award 2023 sont remis aux Congolais en marge de la Journée internationale des consommateurs célébrée le 15 mars de chaque année. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet