Culture: Kinshasa design week élargi son champ artistique

Kinshasa, 04 avril 2024 (ACP).- La célébration artistique du design dénommée « Kinshasa design week », a élargi son champ de métiers de création pour sa deuxième édition, a-t-on appris jeudi de l’initiateur au cours d’un entretien.

« Cette année, Kinshasa design week (kindeswe) a élargi son champ artistique avec l’intégration de  l’architecture-urbanisme, l’art visuel et l’artisanat, mais aussi avec la participation des professeurs et apprenants pour pouvoir réfléchir sur le design à Kinshasa », a dit Jean-Jacques Tankwey, responsable de Tankila studio.

L’idée pour cette deuxième édition est celle de réfléchir avec d’autres disciplines de l’art sur le design à Kinshasa.

 Cette dernière sera placée autour de la thématique « Kin kiese ville créative du monde » (Kinshasa la joie ville créative du monde).

 Outre, l’intégration d’autres disciplines artistiques à cette célébration, ce responsable précise que les activités liées à cet événement vont se dérouler dans plusieurs autres sites.

  « Cette année, le festival va s’étendre dans différents lieux de la ville de Kinshasa. Ça ne sera pas seulement à l’académie des beaux-arts comme nous l’avons fait à la première édition. Parmi ces endroits choisis, nous avons la résidence de l’ambassadeur de la Suisse mais également quelques showrooms (espace consacré à la vente) de la capitale kinoise », a-t-il dit.

 Avant la tenue de cet événement, Kinshasa design week va prendre part pour sa première fois à Paris design week en France au mois de septembre 2024. Ceci constitue la première étape de cette édition.

Des échanges pour interroger la création et éveiller

Il a par ailleurs expliqué que des échanges prévus pour ces festivités auront pour objectif de réveiller la créativité autour des objets mobiliers et émettre des questionnements sur leur transformation.

 « L’idée c’est mettre en lumière les magnifiques créations qui s’endorment dans des ateliers mais aussi questionner par exemple, pourquoi y-a-t-il pas des nouvelles créations? Pourquoi ne pas améliorer celles que nous avons connues depuis qu’elles ont été faites par nos aïeux? » Hormis l’appel à candidatures lancé, l’équipe de cette édition prévoit rencontrer des créateurs qui n’ont pas de connaissances scientifiques dans l’art, dans le but de travailler autour de cette thématique conçue dans une des langues nationales. 

 Quatre (4) jeunes créateurs formés et accompagnés à travers le designer master class vont exposer durant ces festivités.

Kinshasa design week est un évènement initié en 2019 dans le but de réunir les designers pour promouvoir cette discipline et installer à Kinshasa une industrie vivante de design.

Sa première exposition a eu lieu en 2021.  ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet