Trois lauréats bénéficient d’un accompagnement financier du projet « PASART » à Goma

Goma, 04 avril 2024 (ACP).- Trois (3) lauréats sur les 10 présentateurs des pitchs ont bénéficié d’un accompagnement financier dans le cadre du projet PASART, après un jury organisé jeudi au foyer culturel de Goma dans le Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo lors d’une séance de présentation.

« Le projet PASART en soit, c’est un projet d’accompagnement à l’autonomisation financière du secteur artistique et culturel qui a été conçu et étudié par deux structures de la ville de Goma, notamment le foyer culturel de Goma et les érudites compagnies », a déclaré Augustin Musangi, directeur du Foyer culturel de Goma.

 « Le projet PASART a réuni 40 structures de 7 villes de l’Est de la RDC à savoir Goma, Bukavu, Uvira, Kisangani, Bunia, Isiro et Kalemie. Ces 7 villes ont été représentées, chacune par 5 structures culturelles établies, qui ont été choisies par le projet PASART. Ces structures culturelles artistiques ont subi des formations en partenariat. Ce projet a l’objectif de mettre en place l’entrepreneuriat culturel à travers l’industrie culturelle et artistique dans cette région en aidant les structures bien établies à être suffisamment équipées pour avoir des projets bancables », a-t-il dit.

« Parmi ces 40 structures ayant présenté des projets, nous en avons sélectionnés 10 qui vont présenter leurs pitchs et parmi ces 10 nous allons en choisir 3 projets pilotes qui vont directement bénéficier d’un accompagnement financier, c’est à dire, ils vont bénéficier d’un crédit financier qui va leurs permettre d’exécuter les projets présentés », a précisé le directeur du Foyer culturel de Goma.

Pour sa part, Maxime Mwana Isse Ngeta, chef de la division provinciale de la Culture, arts et patrimoines au Nord-Kivu, s’est dit soulagé de ce grand projet qui tombe à point nommé pour l’accompagnement financier des artistes.

  « Ce pour quoi, nous en tant qu’accompagnateur de ces artistes, nous présentons notre gratitude aux partenaires pour la matérialisation de ce projet », a-t-il ajouté.

Réaction d’une  lauréate bénéficiant du projet « PASART »

Evody-Grace Madira, lauréate et bénéficiaire du projet, s’est dit « heureuse, parmi ceux-là qui ont été retenus.

« Nous avons fait un long voyage de Bunia à Goma. Nous avons beaucoup travaillé pour l’élaboration de ce projet. Je pense que nos efforts, moi avec toute mon équipe n’étaient pas vains », a-t-elle fait savoir.
Elle a indiqué qu’avec le projet bricust, ils fabriquent des objets d’arts, notamment des bijoux, des bracelets, des pots de fleurs et plusieurs matériels d’ornement.

  « Nous pensons que du moment où nous venons de bénéficier de cet accompagnement financier, nous allons améliorer la qualité de nos produits, élargir notre marché en vue de bien asseoir notre industrie artistique dans la ville de Bunia », a-t-elle renchéri. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet