La première  soirée « SCAN » sur la créativité artistique kaniok  déroulée sous le signe de l’unité nationale

Kinshasa, 23 décembre 2021 (ACP).- La première édition de la soirée culturelle  kaniok   (SCKAN) axée sur la présentation  de la créativité artistique  de cette communauté s’est déroulée mercredi , à l’hôtel Africana Palace, dans la commune de Lingwala, en proposant comme mobile la sensibilisation des Congolais à l’amour de la patrie et l’unité nationale.

L’organisatrice principale de cette activité, Christelle Tendo Mutombo, a circonscrit l’objet de cet événement qui été organisée  à l’initiative de l’Union des jeunes Kanyok habitant la ville de Kinshasa, dans le but de valoriser leur culture, à travers la présentation des œuvres d’arts et des initiatives culturelles propres.

Elle a affirmé que cette soirée a enregistré un premier succès, dans la mesure où, les activités programmée ont été exécuté, en grande partie,  l’instar de la présentation de quelques arts culturels tels que les contes, les ballets, des pièces théâtrales en dialecte « Kanyok », interprétée en français, ainsi que les interventions enrichissantes de personnalités scientifiques de ce coin, ayant permis de cerner les besoins nécessaires pour promouvoir la créativité culturelle Shokwe.

Elle a aussi évoqué le coffret kaniok , réprésenté sur le billet de 1000 FC, affirmant qu’il doit être un art précieux qu’il faut bien garder dans les archives de la Culture et des arts.

Présent à cette soirée, le Pr en linguistique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Mukash Kalel, a planché sur la menace de disparition qui guette la langue vernaculaire kaniok, préconisant que les générations présentes s’emploient à l’exploitation quotidienne de cette langue, proche du Tshiluba, qui est une langue nationale et choisie dans l’enseignement primaire.

En ce qui le concerne, il a déjà sorti un dictionnaire français-Kaniok et un livre de grammaire kaniok, également utiles à la promotion de ladite langue. ACP/RNL/NKV/MNI/TKM/SGB/MMC/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet