Kinshasa : Catherine Kathungu salue l’aboutissement du processus de rapatriement de la dépouille de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa,  20 juin 2022 (ACP).– La ministre de la Culture,  Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha a salué dimanche, avec satisfaction, l’aboutissement du processus de rapatriement de la relique de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo.

S’exprimant à partir de Bruxelles où elle accompagne le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à la tête d’une importante délégation congolaise et de quelques membres du gouvernement,  elle a indiqué que cet acte ainsi que celui du retour du masque Suku « Kakuungu » remis, mercredi 8 juin au Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par le Roi Philippe, marque une nouvelle ère dans  les relations entre la RDC et la Belgique et va permettre par la même occasion à la RDC de reconstituer son patrimoine culturel en se réappropriant son histoire.

«Nous venons d’arriver, ce moment est hautement politique et historique pour notre pays. Enfin, après 61 ans, nous devons récupérer la dépouille de notre héros national pour aller lui offrir une sépulture digne. C’est un programme qui a été amorcé par le Chef de l’État qui a promis aux Congolais de contribuer à la réécriture et à la relecture de notre histoire en ramenant les reste de notre héros au pays pour qu’il soit enterré dignement, mais c’est aussi un renouvellement de notre diplomatie avec la Belgique », a affirmé la ministre Kathungu.

Lumumba,  un modèle et un motif de fierté pour la jeunesse africaine

Par ailleurs, la ministre Catherine Kathungu a indiqué que feu Patrice Emery Lumumba demeure un modèle et un motif de fierté pour les jeunes africains,  malgré sa brève carrière politique.

Par son courage, il est également un exemple parfait d’auto prise en charge, plus de 60 ans après son assassinat, une inspiration pour de nombreux citoyens d’Afrique qui veulent une autre politique.

Ces funérailles seront une célébration de l’identité et d’une fierté africaine qu’il  incarne, ce sera également une occasion de parler de ce héros  national et de faire connaître ses actions, a-t-elle conclu.

ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/HBB

 

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet