Kinshasa 29 décembre 2024(ACP)- La beauté et la diversité culturelle des peuples africains, ont été représentées samedi, dans le spectacle intitulé « Slam kwa pamoja’’ (slam à l’unisson), livré à l’Institut supérieur pédagogique et technique (ISPT), au nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, afin de sensibiliser sur l’unité du continent africain.
«Ce concept est créé par le collectif « Slam’Art » signifie tout simplement le slam mélangé avec d’autres domaines de l’art. L’objectif poursuivi est de représenter l’Afrique cousue, la beauté de nos cultures. Ça veut dire, malgré la diversité culturelle que comporte notre continent, l’Afrique, nous devons rester unis (…)», a fait savoir Altesse Kambote, coordonnatrice du collectif ‘‘Slam’art ».
Ce spectacle de plus ou moins quarante-cinq (45) minutes mettant en avant l’art du slam pour interpeller sur l’unité africaine a, en outre réuni, plusieurs domaines de l’art tels que : la musique, le théâtre et la danse.
« Nous envisageons de faire une tournée africaine parmi nos stratégies afin de sensibiliser plus les jeunes car la force de notre continent, c’est d’abord la jeunesse », a révélé Altesse Kambote.
De son côté, Wims Kapanda, coordonnateur des étudiants au sein de cette alma mater, a exprimé sa satisfaction par rapport au message d’unité prôné et interprété par les artistes sur scène, au cours de ce rendez-vous culturel.
« Ils nous ont fait rêvé, surtout le message fort lancé, question de nous unir, nous sommes vraiment obligés de le faire pour amener encore plus loin notre continent», s’est dit Wims Kapanda, soulignant que l’objectif poursuivi à travers ce genre de programmation, reste de réveiller la conscience de la jeunesse dans sa globalité.
« En tant que jeunes congolais, nous devons vivre avec la culture, c’est ce qui nous ouvre et montre les voix à suivre(…). Ici à l’Ispt , on est doublement qualifié, on est technicien-pédagogue, nous avons assisté pour être instruits et édifiés », a-t-il dit.
Slam kwa pamoja a réuni, autour d’un même thème, un même scénario, incluant sept (7) slameurs du collectif ‘‘Slam’art’’, deux (2) danseurs et un (1) comédien sur une même scène. Chaque artiste a représenté, soit un pays d’Afrique, soit une tribu.
Slam kwa pamoja ou Slam à l’unisson ou encore Slam d’ensemble, est tout un prétexte créé par le collectif Slam’art Kinshasa dans le principal objectif de préserver le sens de la culture africaine à travers le Slam. La structure « Slam’art Kin’’ a aussi lancé cette année la première édition du projet dénommé ‘‘Mwana Kelasi’’ et effectué des visites dans les orphelinats à Kinshasa. ACP/