Kinshasa, 21 décembre 2024 (ACP).- L’artiste musicien Hugues Soki de la République démocratique du Congo (RDC) a immortalisé, dans la chanson » 355 dibaboma », une adresse de la commune de Bandalungwa, au centre de Kinshasa, capitale de la RDC, a appris l’ACP vendredi dans un entretien avec son auteur.
« J’ai composé cette chanson pour rendre un hommage personnalisé à l’adresse » 355 Dibaboma », qui m’a vu naître et grandir sur la ‘’terre parisienne’’ de Bandalungwa », a déclaré Hugues Soki.
Selon lui, l’inspiration de cette chanson vient de la nostalgie de leur parcelle familiale qui a contribué de manière considérable à l’avancement de sa carrière dans le paysage musical.
« C’est là où tout a commencé, là où véritablement nous avons créé notre premier orchestre »OBG ». Ce fut également une adresse stratégique où on faisait nos répétitions en vue de jouer devant nos mélomanes et leur offrir le spectacle dont ils avaient impérativement besoin », a-t-il dit.
Et de renchérir : « On lui doit également l’éclosion des grands talents que l’on retrouve aujourd’hui d’un continent à l’autre et qui font la fierté de notre mère partie, la République démocratique du Congo ».
Vous allez découvrir ce titre, a-t-il poursuivi, quand je vais le lancer ce 25 décembre sur ma chaîne youtube et dans toutes les plateformes de téléchargement numériques.
« Ceux qui me connaissent savent très bien que je suis un multi- instrumentiste, c’est-à-dire que je joue plusieurs instruments de musique, notamment la batterie et la guitare, mais dans la chanson » 355 Dibaboma », j’ai plus exercé mon côté chanteur, quoi que c’est toujours moi qui ai joué de la batterie ».
Hugues soki dit » jaune d’œuf » est un artiste musicien, auteur et compositeur congolais.
Il a œuvré au sein de plusieurs orchestres du pays dont le groupe Quartier Latin Academia, un ensemble musical dirigé par Sam Tshintu et fondé par Dolce Parabolique Somono et Lebou Kabuya en février 1999.
Hugues a aussi évolué au sein de l’orchestre Anti-volcan. Cela fait pratiquement cinq années qu’il évolue en solo.
Le natif de Bandalungwa compte à son actif 2 albums, notamment ‘’Black House’’ et ‘’Intuition’’.
M. Soki s’apprête à lancer son troisième album, qui sera disponible dans les jours qui viennent.
ACP/UKB