Kinshasa, 1er Mai 2021 (ACP). – Le ministre provincial en charge de l’Education, Charles Mbutamuntu Lwanga, a déclaré, vendredi, que la Journée nationale de l’enseignement est marquée par le lancement officiel des concours culturels urbains des génies en herbes à l’école primaire « Malako », située dans la commune de Kimbanseke.
Selon lui, la journée nationale de l’enseignement, célébrée le 30 avril de chaque année, est une interpellation pour les enseignants de réfléchir sur la qualité de l’enseignement congolais afin de redorer l’image de ce noble métier.
Il a fait savoir qu’à l’instar de la gratuité de l’enseignement de base, ce concours des génies en herbes organisé par l’Association pour l’éducation culturelle des élèves (APEC) est parmi les mécanismes mise en place pour répondre aux besoins de l’émancipation du système éducatif.
Le ministre Mbutamuntu a rappelé que cette compétition s’inscrit dans un contexte de la gratuité en vue de faire participer tous les élèves de différentes provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, tel que a souhaité l’autorité urbaine, Gentiny Ngobila Mbaka pour concrétiser la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Antoine Tshisekedi, celle relative à valoriser l’enseignant congolais et d’accorder la priorité à l’enfant congolais, a-t-il dit.
Avant d’évoquer que ce concours aura une approche d’apprentissage et pédagogique afin de pousser les élèves à mieux travailler.
A cet effet, il annoncé l’inscription et la sensibilisation pour le mois de mai dans toutes les écoles, ajoutant que la compétions proprement dite va commencer au mois de Juin afin de dénicher les meilleures écoles.
Le ministre provincial de l’Education a indiqué les meilleurs élèves vont participer au concours des génies en herbes lors des 9ème Jeux de la Francophonie attendus en 2020 à Kinshasa.
La contribution de l’APEC dans le système éducatif congolais
Par ailleurs, le coordonnateur de l’Association pour l’éducation et la culture des élèves (APEC), Francis Bilikoko a indiqué que cette activité vient de marquer un départ positif pour sa structure qui regroupe des enseignants dévoués à redorer l’image et la qualité de l’enseignement.
Il a révélé que l’APEC avait comme mission d’élaborer les ouvrages du niveau primaire et secondaire à exercices variés, concernant les cours de thématique, français et culture pour accompagner le cursus des élèves.
« Aujourd’hui, l’APEC s’est assignée un objectif supplémentaire, celui de stimuler les élèves à un esprit de la lecture et de la recherche scientifique, en créant un cadre comme le concours provincial des génies en herbes à travers la ville de Kinshasa », a-t-il dit.
Pour lui, les responsables de chaque province éducationnelle ont été instruits de sélectionner 10 meilleures écoles qui seront réparties en cinq (5) poules par province, avant d’émettre le vœu de voir ce concours s’organise dans l’ensemble du territoire national.
Signalons que différents syndicats des enseignants et prometteurs des écoles ont organisé à à cette occasion plusieurs rencontres de réflexions en mémoire de cette journée. ACP/