La ministre Catherine Kathungu pour un projet d’un conservatoire de la Rumba congolaise

Kinshasa, 16 juin 2022 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu, a dévoilé mercredi une partie de son programme de l’après reconnaissance de la Rumba congolaise, comme patrimoine immatériel universel de l’UNESCO, à l’occasion de la première projection du film documentaire « The Rumba King’s », du réalisateur péruvien Alan Brain.

Elle a appelé les artistes et les scientifiques à une réappropriation de ce genre musical. « Il faut recréer Wendo, Grand Kallé, Dr Nico, Tabu Ley Rochereau, Franco Luambo Makiadi, le poète Lutumba, Shaba Kahamba, Rosignol, Vicky Longomba, les Frères Soki, etc. la liste est longue, dont les voix, les guitares, les styles ont disparu, emportant la première saveur originelle de notre musique », a-t-elle déclaré.

La ministre a rappelé que la rumba est l’expression du vécu quotidien des Congolais, avant d’appeler l’ensemble de la communauté musicale à des cours et des travaux de perfectionnement ainsi qu’un partage d’expérience par les experts de la Rumba.

« Je propose qu’il y ait des masters class afin de donner des cours de chant, de guitare, de saxophone, d’arrangement et toute l’orchestration selon les inspirations des Rois de la Rumba », a-t-elle souhaité, ajoutant qu’avec la coopération de Wallonie-Bruxelles, il faut ressusciter dans les jeunes artistes, les belles voix de Djo Mpoy, Malage de Lugendo, Carlyto Lassa, Franc Lassan, Pépé Kallé, Madilu Système, Josky Kiambukuta, Michelino, Ndombe Opetum, Emeneya, etc., quand bien même que certains artistes dans des soirées privées et cabarets arrivent à reproduire ces voix, ceci doit être un programme classique dans une école de chant.

« Prenons la ferme décision de pérenniser la Rumba, par des activités diversifiées au nom de ses Rois », a-t-elle ajouté.

« C’est toute notre histoire qui doit être ainsi concernée et relaté », a-t-elle poursuivi, avant de retracer l’histoire de la rumba congolaise et sa contribution à la musique mondiale.

Ce long métrage de « The Rumba King’s » rend hommage et justice à ce son original, né de la combinaison des rythmes du Congo et ceux de Cuba, après que la traite eut éparpillé les Africains sur les terres d’Amérique et que leurs mélodies, notamment, Cha-cha, Montuno, Bolero, etc. fassent retour à la source. ACP/ZNG/RNL/NIG/TKM/MNI/MOP/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet