La ministre de la Culture, art et patrimoine baptise deux ouvrages Tshokwe à l’hôtel Memling à  Gombe

Kinshasa, 27 février 2022 (ACP).- La ministre de la Culture, art et patrimoine, Catherine Katungu Furaha a porté samedi sur fonts baptismaux deux ouvrages   dédié  au peuple tshokwe intitulés « La nation des tshokwe et sa dynastie » et « Les tshokwe de la RDC », en présence de sa collègue ministre d’Etat du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, à l’hôtel Memling, dans la commune de la Gombe.

Madame Catherine Katungu Furarah a dans son mot, fait un rappel sur l’identité culturelle tshokwe et l’apport de ce peuple en RDC avant de  vanter ces deux ouvrages qui présentent l’histoire du Congo réécrite par les Congolais et la grande richesse culturelle que referme cette communauté.

Ces peuples, a-t-elle indiqué, qu’on retrouve généralement dans quatre pays d’Afrique dont la Namibie, la Zambie, l’Angola et la RDC, sont une identité, une histoire et une valeur que les Congolais partagent de manière particulière dans l’économie, le pouvoir et l’émancipation de la RDC » en soulignant que « la nation tshokwe », dans la nation congolaise  constitue une force.

La RDC est héritière de la grande civilisation tshokwe

La RDC est héritière de la grande civilisation tshokwe, explique-t-elle dans l’histoire de l’union de la reine Lweji et du roi Tshibinda Ilunga de laquelle est sortie d’un grand peuple de chasseur mais également le billet de Franc congolais appelé affectueusement « Muana Mpow », masque tshokwe symbole la beauté féminine.

L’histoire culturelle tshokwe donne une matière de réflexion sur l’actualité dans le cadre de la restitution des biens et objets culturels volé il y a trois siècle en RDC, dont ledit peuple est parmi les civilisations que les objets culturels ont été pillés, avant de réitérer la  demande du gouvernement d’ exiger la protection ou de les récupérer ,voire bénéficier de leur production, en l’occurrence le masque « Muana Mpow » qui a été imité par un modéliste européen très connu et a utilisé ses sacrifictions  pour créer son logo.

Le président du Conseil de sages de la mutuelle tshokwe, Fidèle Tshikeya a de son côté présenté l’ouvrage « La nation des tshokwe et sa dynastie », un livre de 72 pages découvert au Musée de Tervuren par le prince Lambert Kandala, lors de ses recherches. Ce livre retrace l’histoire tshokwe en commençant par son origine, son organisation politique, sa culture, son parcours et son expansion en Afrique.

Ce livre montre également la première vente d’objets d’art faite entre l’explorateur Diego cao et les tshokwe en échange des tissus, fusils, et autres, a-t-il expliqué, ajoutant que ce support renseigne également sur la généalogie tshokwe, la sculpture et la musique de ce peuple.

Le Pr. Félix Ulombe qui participait par visioconférence a quant à lui, fait un survol du livre  « Les tshokwe de la RDC » en répondant aux 25 questions qu’on peut ressortir dans ce bouquin notamment sur l’existence de l’art tshokwe, les relations avec d’autres peuples, la croyance aux ancêtres, la vie du village tshokwe et la religion comparativement à la vie actuelle.

Par ailleurs, le prince Lambert Kandala Tshiyaze Musanya Shangunga a placé un mot de remerciement à la communauté tshokwe tout en rappelant l’objectif spécifique de cette mutuelle qui est celui de recouvrement de l’identité tshokwe par la prise de la conscience culturelle tel que l’a décrit Ambroisie Lumumba afin de bâtir la nation tshokwe.

ACP/N.G./Awa/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet