L’artiste Yas Ilunga prépare une exposition artistique sur les  conséquences fâcheuses de la destruction de la biodiversité

Kinshasa, 12 novembre 2021 (ACP),- L’artiste visuel et sonore congolais Yas Ilunga a annoncé jeudi, lors d’un entretien  avec l’ACP, la finalisation d’un projet relatif à une exposition artistique autour des conséquences fâcheuses de la destruction de la biodiversité, prévue à l’Institut Français de Kinshasa (IFK), dans la commune de Gombe.

Selon cert artiste qui se trouve actuellement en résidence d’artiste, cette exposition placée sous le  thème : « Les œuvres prophétiques : les rebelles de la pollution », va mettre en avant plan les dangers de la mégestion des matières plastiques sur la santé des espèces humaines, animales, forestières et hydrographiques.

Il a précisé que cette production artistique qui prône la gestion durable de l’environnement est un projet de performance initié pour contribuer à l’effort collectif de lutte contre la pollution à base des matières plastiques, avant d’alerter, en même temps, les Congolais sur les retombées de cette mauvaise gestion.

Cette initiative, a-t-il indiqué, est consécutive aux réalités vécues dans la ville de Kinshasa, marquées par un niveau accru de destruction de l’environnement, surtout avec les matières plastiques en dépit des actions de lutte et de sensibilisation menées par l’exécutif provincial de Kinshasa.

« Je me disais toujours que l’être humain produit tous ces plastiques qui polluent l’environnement, grâce au développement de la technologie. Mais il oublie les conséquences néfastes que peuvent générer ces matières dans la santé humaine », a soutenu l’artiste.

Gradué en art plastique à l’Académie des beaux-arts (ABA) de Kinshasa, Yas Ilunga  est artiste plasticien, vidéaste, photographe et créateur des sons. Il est aussi réalisateur d’art et coordonnateur de la plate-forme artistique «Bizart’art », un collectif d’artistes de diverses filières.

ACP/Kayu/RN/CFM/NiG/SGB/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet