Le peintre Benjamin Mbenga vante les atouts de la femme à travers son œuvre « Basi batongaka mboka mpe »

Kinshasa, 26 février 2022 (ACP).- L’artiste-peintre congolais Benjamin Mbenga, a vanté le week end , au cours d’un entretien avec l’ACP, les atouts de la femme à travers sa nouvelle œuvre dénommée « Basi batongaka mboka pe », exposée sur ses comptes des réseaux sociaux.

M. Mbenga démontre dans  un tableau de 120 cm/120 cm,  l’apport important de la femme congolaise dans la société, affirmant que « si vous enseignez à un homme, vous enseignez à une personne, si vous enseignez à une femme, vous enseignez à toute une famille ».

Contrairement à l’adage stéréotypé si répandu « basi batongaka mboka té », l’artiste par le truchement cette planche, atteste que la femme éduque et construit, car elle est, en effet, le centre du monde.

Âgé de 20 ans, Benjamin Mbenga a développé le goût pour la peinture sous les ailes de son mentor Jonathan Cecilia. Très jeune, il a été admis à l’école  de beaux Arts de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga,  où il a obtenu son diplôme en arts en 2019.

Actuellement,  il est étudiant en peinture à l’Académie de Beaux Arts (BA) de Kinshasa. Hormis la peinture, il utilise un mélange de pagne et de peinture pour créer certaines de ses œuvres, une trentaine au total.

ACP/RNL/Cfm/Lys

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet