Les femmes enceintes  immortalisées dans une exposition du sculpteur Freddy Tsimba 

Kinshasa, 18 mars 2023 (ACP).- Les femmes enceintes sont  immortalisées dans une exposition à l’espace « Texaf Bilembo » par le sculpteur congolais, Freddy Tsimba, à travers 3 (trois)  œuvres monumentales, a constaté l’ACP.

Cet artiste plasticien,  de renommée internationale, expose dans le cadre du troisième salon international des arts visuels de Kinshasa (SIAVKIN).

« La femme enceinte c’est la vie. Quand on voit une femme enceinte on se dit que la vie ne s’arrête pas. Pour moi, l’icône de la vie c’est la femme. J’ai voulu mettre à l’honneur la beauté de la femme qui crie », a déclaré Freddy Tsimba.

Sur le plan artistique, ces œuvres constituent un assemblage de clés et d’autres matériaux. L’artiste est spécialiste dans l’art de la récupération. Il donne vie aux ferrailles de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Pour concevoir ces trois œuvres monumentales, l’artiste a sillonné les marchés de la ville province de Kinshasa, notamment Gambela et Bayaka, pour récupérer des pièces de clés désaffectés. Il  s’est servi  de ces pièces de ferrailles comme matériaux de base pour réaliser  ces sculptures.  Ces femmes qui donnent la vie ont les têtes coupées. C’est une manière pour l’artiste d’exprimer l’anonymat de ces femmes  et  dénoncer des prédateurs de nos richesses qui s’approprient des diamants, pierres précieuses, de la République démocratique du Congo (RDC).

« L’exposition de Freddy Tsimba est pertinente pour la gente féminine parce qu’elle tombe à pic au mois de  mars. Cette exposition marque la fragilité des droits des femmes dans le monde », a fait remarquer Chantal Tombu, directrice de Texaf Bilembo.

« A corps Pluriels » est le thème de la troisième édition du Salon international des arts visuels de Kinshasa (SIAVKIN) qui s’est ouvert depuis le  8 mars  à l’espace Texaf Bilembo et qui se poursuit.   ACP/KHM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet