Kinshasa, 12 fév. 2025 (ACP).- La capacité de résilience face à une situation dans la société est le message essentiel du nouveau recueil de poèmes intitulé « Falaise rouge » dont la publication est prévue le 17 février sur le marché littéraire en République démocratique du Congo (Rdc), a-t-on appris mercredi de l’auteur.
« ‘‘Falaise rouge’’ est un chant de résilience et de mémoire, où chaque mot résonne comme une empreinte indélébile sur le corps et l’âme », a annoncé l’écrivain congolais Mugisho Bashomba. Et d’ajouter : « Ce recueil de poèmes est constitué des fragments d’un tout, les éclats d’une histoire : celle d’une fille égarée.
Au fil de la lecture, on la suit dans son errance, son cheminement, sans savoir où cela la mènera. C’est cette incertitude, ce vertige, que j’ai voulu transmettre dans ce texte».
Composé de 57 pages, le recueil est édité par la maison d’édition ‘‘Colline inspirée’’. Premier ouvrage littéraire de Mugisho, ‘‘Falaises Rouges’’ est préfacé par Jocelyn Danga, lauréat dans la catégorie ‘‘Littérature nouvelle’’ aux derniers Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Né à Kinshasa, Mugisho Bashomba a fait des études de lettres.
Ce jeune passionné de l’écriture est aussi journaliste et critique littéraire et d’art. Il a été plusieurs fois primé dans les différentes compétitions de poésie en RDC. ACP/